Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

Cluster de 44 personnes confirmés dans les Vosges : le préfet appelle aux tests et à la vaccination Les personnes positives avaient toutes fréquenté le Complexe Discopolis à Charmes

image_pdfimage_print

k10Le préfet Yves Séguy a fait le point ce jeudi après-midi suite à la découverte d’un cluster au sein de la discothèque Le Discopolis à Charmes. Une situation qualifiée de grave qui nécessite la mise en place de mesures rapides et calibrées. D’après les premières constations menées par l’ARS et la CPAM, 44 cas positifs ont déjà été identifiés. Ce qui laisse augurer une liste plus longue. En effet, la contamination a eu lieu les 13, 16 et 17 juillet dernier. Des dates pendant lesquelles en moyenne 1 200 personnes ont fréquentés la discothèque tous les soirs.

Le préfet a souligné l’importance, dans de telles circonstances,  «  de rechercher et casser au plus vite les chaines de contamination ». Des recherches rendues difficiles car les clients du Discopolis étaient originaires du département, de ceux limitrophes ou même juste de passage.

Un appel lancé à tous les participants de se faire tester et vacciner

Le préfet appelle « les différents participants à se faire tester et vacciner au plus vite, y compris ceux qui sont déjà vaccinés. Dans les circonstances que signifient un tel cluster, il est important de prévenir la famille, les proches et les amis après desquels ils auraient pu diffuser le virus même en étant porteur sain ».

Dès demain, avec le concours du maire de Charmes, du service départemental de secours (SDIS) et l’association départementale de la  protection civile, un dispositif sera mis en place au sein de l’Hôtel de ville dans la salle des fêtes. Il s’adresse principalement à ceux qui de près ou de loin sont concernés par ce cluster. Ils pourront se faire tester le matin avec des tests antigéniques gratuits entre 9h et 13h. L’après-midi, les pompier proposeront une première vaccination à partir de 14 heures.
Un centre de vaccination éphémère sera installé au même endroit le 27 juillet.

De la pédagogie à la possible sanction

Et de préciser : « La gendarmerie aura en charge de vérifier l’effectivité de l’application du Pass sanitaire, faire d’abord de la pédagogie Mais dans le cas présent, on ira au-delà de la pédagogie, car quand on reçoit un public important, de 50 personnes et plus, on vérifie que les gens ont un Pass sanitaire ou un test  PCR, mais on tient également un cahier de rappel pour prévenir, le cas échéant,  ceux qui ont pu fréquenter les lieux s’il y a un cas positif ».  Ces différents points vont être vérifiés « avec rigueur » avant une décision ou non de fermeture administrative de la discothèque.
Lors du point presse, Xavier Grimon, président de l’UMHI des Vosges, a réagi à la formation de ce cluster : « la profession est outragée de ce qui s’est passé au Discopolis et ne veut pas en pâtir. Notre profession n’a qu’un but, rester ouvert. Une campagne de vaccination pour nos salariés débutera la semaine prochaine ».
Sur son site Facebook, avant toute décision et annonce officielle qui interviendra prochainement, la fermeture du complexe Discopolis est déjà annoncée.




10 réactions sur “Cluster de 44 personnes confirmés dans les Vosges : le préfet appelle aux tests et à la vaccination

  1. Fred

    « Y compris ceux qui sont déjà vaccinés »
    Si je comprends bien, ils ne doivent pas se refaire vacciner mais bien tester, comme quoi la vaccination n’empêche pas la possible contamination et transmission, tel que précisé dans le point 7 de cette ordonnance.
    https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2021-04-01/450956
    Dans ce cas pourquoi la vaccination donne t’elle accès libre à tous avec le pass sanitaire si cela ne garantit pas l’absence de diffusion du virus?

    répondre
    1. max

      il faut juste savoir que si vous êtes vacciné , ne vous ne ferez pas de forme grave et vous ne contaminerez que très peu votre voisin .

      mais il suffit d’un seul contaminant pour faire un cluster , ……..

      répondre
  2. je vois la vie en ...

    Bien évidemment, ceux qui sont vaccinés seront testés .. pas revaccinés ! il n’a jamais été affirmé que la vaccination empêchait la contamination ni la transmission .. par contre ça empêche avec une très grande probabilité les formes graves de la maladie notamment celles liées au système respiratoire ( ce sont les cas les plus fréquents que l’on retrouve dans les services réa et soins intensifs ) , donc ça  » empêche  » la saturation des lits d’hôpitaux.

    répondre
    1. max

      comme vous dites…………….c’est fatiguant de repeter les memes choses ; il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre .

      bien a vous , vous qui avez tout compris !!

      répondre
  3. Constat

    Après tout ça , que croire , qui , quoi , pourquoi ? Ah bon , se refaire vacciner , non , juste tester , et ben , on nous prévoyait une troisième dose ( Macron l’a dit ) , chacun raconte à sa façon , icompris vous dans les commentaires , vous ne savez pas mieux que les autres . Je pense que
    ça dépend surtout du temps et de la vitesse du vent …. C’est aussi aléatoire que ça . Faîtes vous tester , vacciner , pas vacciner , dans tous les cas , la solution est bonne , c’est aussi simple que ça . Alors stop , genre Max qui conclut en disant que vacciné , vous ne ferez pas de forme grave , par contre , il ne sait peut être pas qu’il y a des formes graves suite au vaccin .

    répondre
    1. EMBT

      Lesquelles et en quelles proportions par rapport aux bénéfices du vaccin ?
      J’aimerai savoir puisque vous pensez en savoir plus que les autres.
      Ce que vous appelez ces maladies graves les femmes qui prennent la pilule courent plus de risques qu’un vacciné covid .
      Si vous buvez trop d’alcool, ou prenez trop de médicaments vous risquez d’abîmer définitivement votre foie.
      Si vous fumez attention aux poumons .
      Certaines personnes font ces différentes formes de maladies graves sans jamais avoir fait d’excès en rien , vous allez les aligner dans les vaccinés malades à cause du vaccin ?
      Vivre est un risque continuel, nul n’est à l’abri , même dans son fauteuil.
      Alors quand on peut éviter d’abîmer sa santé et surtout celles des autres ,il est de notre devoir de se faire vacciner.

      répondre
    2. bob le preux..

      Rappel des faits.
      Sauf vaste désinformation de la part des autorités, les cas recensés de personnes qui tombent malades suite à l’injection du vaccin sont rarissimes.

      répondre
  4. Constat

    EMBT,bob le preux.., ce n’est pas possible , vous ne devez pas avoir de relations , vous ne sortez pas de chez vous, vous ne voulez pas entendre car aujourd’hui encore , j’ai appris chez mon coiffeur qu’une personne de 35 ans environ vaccinée (2 doses ) et que à l’issue de cette malencontreuse piqûre est hospitalisée pour problème sévère des reins ( qui sont en voie d’être perdus) . Après , vous affirmez que ce n’est pas plus dangereux que la pillule , mais ça dépend pour qui .Et c’est vrai que l’on ne dit pas la vérité sur la casse provoquée par les vaccins .Il n’y a pas besoin d’aller sur les réseaux soit disant de complotistes pour avoir des infos à ce sujet , et je dirai que faire régner la peur , instaurer des mesures de pass etc ressort aussi d’une autre forme de complot .

    répondre
    1. EMBT

      Que veut dire environ vaccinée ? Avait ‘elle eu ses 2 doses et quand ?
      N’avait’ elle pas une maladie que l’on ne vous a pas dite ?
      Il existe plus de vaccinés en bonne santé que ceux qui subissent des effets secondaires ?
      Moi je sors , je vois , je vais au resto , j’ai des relations , et nous sommes vaccinés, j’entends et surtout pas des ragots déformés dans un salon de coiffure . Connaissez-vous la personne malade?
      Alors je vous dirai constat que si ce n’est que ce genre de ragots que vous entendez il est normal que vous ne vouliez pas du vaccin.
      Et vous vous sortez en dehors de votre coiffeur ? Je suppose que pour tenir de tels propos il n’est pas vacciné .

      répondre
  5. Constat

    EMBT , elle a été vaccinée il y a 35 ans si ça peut vous être utile …N’allez plus chez le coiffeur , sortez , vaccinez vous plusieurs fois , il y a du rab . Arrêtez avec vos ragots , avec l’alcool qui ronge le foie , alors que si connaissiez un peu cet organe , c’est le seul qui peut se reconstituer , et pour votre info , ça ce sera pas de même pour votre cerveau ! Bien entendu , tout ces mots gratuits et sans rancune . Constat .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.