Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Défi « Rando’nett » : 134 kilomètres au chevet de la nature

image_pdfimage_print

YCrouvezier2

En juin dernier, une randonnée pas comme les autres a eu lieu dans le massif des Vosges. Yoann Crouvezier, président de l’association « Rando’nett Hautes-Vosges » s’est lancé le défi de parcourir 134 kilomètres de sentiers balisés pour y ramasser les déchets sur son itinéraireUn défi « rando’nett », qui lui a permis de se faire une idée de la quantité de déchets présents sur les sentiers du massif. 

Le 14 juin, c’est le grand départ pour Yoann qui s’élance dans sa « rando’nett » depuis Remiremont. 7 jours plus tard et après 134 kilomètres et 4800 mètres de dénivelés positifs engloutis, il rallie le siège du Parc Naturel Régional du Ballons des Vosges (PnrBV) à Munster en Alsace. En moyenne, Yoann a marché 20 kilomètres par jour et a ramassé entre 5 et 10 kilos de déchets. Ces derniers sont sensiblement toujours les mêmes… Des mégots, des papiers de tous types, des bouteilles en verre et en acier, des chaussettes…

Au total, 48 kilos de déchets ont été ramassé sur toute la randonnée. Pour lui, c’est une quantité qui reste raisonnable : “ L’idée de cette “Rando’nett” de plusieurs jours était une manière de monter que dans de nombreuses activités extérieures en lien avec la nature, on peut être vigilants à nos propres déchets et aussi ceux que l’on peut trouver sur notre chemin. Globalement, je trouve que les sentiers sont propres, mais malgré tout, on y trouve certains types de déchets que l’on aurait pu simplement éviter de jeter ou de perdre… Je pense par exemple aux mégots ou aux cannettes de soda… ” 

Ce n’est pas un hasard si l’association “Rando’nett Hautes-Vosges », créée il y a peine un an à Cornimont, a été lauréate d’un appel à projet d’initiative citoyenne porté par le Parc et ainsi a pu bénéficier de subventions pour ses actions en faveur de l’environnement. Les quelques 24 membres “très actifs” de l’association ont déjà ramassé près de 3,5 tonnes de déchets en tout genre. Espérons qu’ils soient toujours de plus en plus, à ramasser de moins en moins, de déchets…

Découvrir et rester informer des actions et des actus de Rando’nett Hautes-Vosges : https://www.facebook.com/Randonetthautesvosges/

Participer aux actions de l’association « Rando’nett Hautes Vosges le groupe » : https://www.facebook.com/groups/571876086817516/?ref=pages_group_cta

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.