Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Un « dragon boat » mis à l’eau au port d’Épinal ! Un projet du Rotary Club d’Épinal destiné principalement aux femmes ayant vécu un cancer du sein

image_pdfimage_print

Dans le cadre de ses actions caritatives et pour répondre à un des axes stratégiques du Rotary International, « Santé des mères et des enfants », le Docteur Jean-Marie Scotton, président du Rotary Club d’Épinal, a souhaité, avec le G.E.S.N. (Club de kayak de de Golbey Epinal Saint-Nabord) développer le sport santé et bien-être par le biais de l’acquisition d’un « dragon boat ».

Le « Dragon boat » (ou bateau dragon) permet aux femmes et aux hommes qui le souhaitent de reprendre ou maintenir une activité physique adaptée et principalement dans le cadre d’une maladie (cancer, diabète, asthme, surpoids, obésité, ostéoporose, etc). Cette embarcation ancestrale vient de Chine. L’activité a des effets très bénéfiques en matière de santé, notamment pour les femmes touchées à un moment de leur vie par un cancer du sein. Reprendre confiance en son corps, garder une bonne condition physique, préserver ses muscles, permet d’améliorer le devenir de la maladie. Et ce, au travers de moments de plaisirs partagés mais aussi de solidarité et d’encouragement.

L’embarcation, baptisée « Atalante », a été inaugurée et mise à l’eau ce samedi après-midi au port d’Épinal, en présence notamment de Patrick Nardin, maire d’Épinal, de Francoise Rouch et Véronique Cassin, représentants Julien Gaspard, président du club de canoë-kayak d’Epinal, de Jacky Schneider, président de la Ligue contre le Cancer, Laurence Sellier, présidente de l’Inner Wheel et de l’équipe des « Dragon’Elles ». « Après avoir accompagné tant de femmes dans leur parcours de soins », affirme le Docteur Jean-Marie Scotton, « et sachant combien le sport est un allié précieux vers la guérison, tant sur le plan physique que psychologique et qu’il est d’autre part recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2011, j’ai nourri ce projet d’offrir la possibilité, à celles qui le souhaiteraient, de pagayer sur un Dragon Boat à Epinal ».

L’adhésion du club de canoe-kayak a été immédiate et s’est concrétisée par l’engagement de Roberto Autunno qui offre depuis plus de deux mois, deux fois par semaine, un encadrement qualifié et chaleureux, qui enthousiasme tout le groupe. « Nous avons été sensibles au partenariat avec la Ligue contre le Cancer, qui a pris en charge les gilets de sauvetage et le coût des adhésions, ainsi qu’avec les Inner Wheel qui ont offert coupe-vents et tee-shirts », affirme le président du Rotary. L’activité mis en avant ce samedi fait partie des soins de supports proposés par la Ligue contre le cancer. Il existe une dizaine de soins de ce type développés à travers tout le département.

Quand le « Dragon Boat » a été sur le point d’être livré, s’est posée la question du nom qu’il porterait. « Dans la proposition que j’ai faite au club, j’avais à coeur de traduire toute mon admiration pour ce groupe de femmes pagayant sur la Moselle et formant un équipage uni en quête d’une santé meilleure », affirme Jean-Maire Scotton. « J’ai alors pensé à Atalante, cette grande héroïne de la mythologie grecque, une très grande sportive, la seule femme a s’être embarquée sur l’Argo avec Jason et ses compagnons, après avoir bu l’élixir du courage, pour aller conquérir la Toison d’Or ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.