Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Remiremont : découvrez la Lea Francis de Marc, à carrosserie bois

image_pdfimage_print

DSC_0762

C’est bientôt le grand jour pour les quelque 80 engagés ! La toute première Montée Historique des Hautes Vosges aura lieu ce samedi et ce dimanche sur le célèbre tracé du Fiscal. Commémorant les premières éditions de la course de côte qui avait vu le jour en 1967, cette montée historique réjouira les amateurs de beaux véhicules. Parmi les véhicules uniques à découvrir, la Léa Francis de Marc, à carrosserie bois.

Lea Francis était une manufacture anglaise (fondée par Richard Lea et Graham Francis en 1895) de voitures et de moteurs destinés à la compétition automobile qui s’est principalement illustrée dans les années 1950. Les premières voitures furent assemblées dès 1919, et carrossées par Cross & Ellis. Le modèle piloté par Marc Seitel est une 1929 type W, moteur 1500 cm³ Meadows, moteur « cross flow » d’une puissance d’environ 50CV. « Les bras avant du châssis sont renforcés par des poutres de chêne, procédé également utiliser pour les voitures de course », explique Marc Seitel. Le châssis est identique aux Léa Francis qui ont couru au Mans en 1929 et 1930. « Cette voiture a été carrossée dans les chantiers navals d’Ipswich », en Grande Bretagne. « La carrosserie est réalisé en acajou de Cuba cloué laiton. L’acajou de Cuba est actuellement un bois protégé interdit à la commercialisation », explique le propriétaire. « Le travail des artisans est remarquable, car toutes les lattes du dessus de la voiture se retrouvent en un seul point à la partie arrière ». Un véhicule historique et rare. « Le vendeur m’a bien précisé avec tristesse que j’achetais « a part of british heritage », une part du patrimoine britannique ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.