Search
dimanche 5 déc 2021
  • :
  • :

Vosges : un nouveau drapeau pour le corps départemental de sapeurs-pompiers Le collectif reçoit officiellement la médaille pour acte de courage et dévouement échelon vermeil

image_pdfimage_print

 

Le corps départemental des sapeurs-pompiers des Vosges a désormais un nouveau drapeau. Le drapeau précédent, abîmé par le temps, a été remplacé. Il a représenté pendant 30 ans le collectif pour les moments de joie, de fraternité, de gloire et de peine. Ce mardi, à l’occasion de la cérémonie de remplacement, les corps départemental a également reçu une médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement échelon vermeil.

Le drapeau a notamment reçu en 2000 la médaille pour actes de courage et dévouement, échelon argent de 1ère classe, décernée par le ministre de l’Intérieur pour récompenser le comportement et l’engagement exemplaires des sapeurs-pompiers vosgiens lors des opérations qui ont suivi la tempête meurtrière du 26 décembre 1999 et a accompagné la dernière marche de 7 sapeurs pompiers. Le nouveau drapeau respecte les normes du Décret n°2001-108 du 6 février 2001 qui fixe l’attribution d’un drapeau à chaque corps départemental de sapeurs-pompiers et sa composition au même titre que les drapeaux de régiment. Les inscriptions sur le nouveau drapeau sont les suivantes. Sur l’avers : « République Française Corps départemental de sapeurs-pompiers des Vosges ». Sur le revers, la devise des sapeurs-pompiers de France : « Courage et Dévouement ».

En 2020, la médaille pour acte de courage et dévouement échelon vermeil a été attribuée au corps départemental de sapeurs-pompiers des Vosges. Ce mardi a eu lieu la remise officielle de cette décoration par Yves Séguy, Préfet des Vosges, au nom du ministre de l’Intérieur. Cette médaille rejoint les décorations déjà portées par le drapeau : La médaille pour acte de courage et dévouement échelon argent de 1ère classe, et 3 médailles plus anciennes héritées des anciens corps dissous : Épinal le 6 mars 1946, Saint-Dié le 24 novembre 1946, Remiremont le 15 février 1995. A partir de maintenant, les sapeurs-pompiers qui ont personnellement participé aux actions récompensées par cette médaille collective porteront la fourragère tricolore à titre individuel comme c’était déjà le cas pour les décorations précédentes, avec ajout de l’insigne du corps en réduction sur le cordon de la fourragère.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.