Search
mercredi 29 sept 2021
  • :
  • :

96 kg de brimbelles pour 3 cueilleurs…y a comme un hic ! On a frôlé le quintal de myrtilles sauvages

image_pdfimage_print

Documents Facebook

La communication des gendarmes vosgiens et surtout leur efficacité sur le train  n’effraie pas spécialement certains contrevenants. Pour exemple, cet extrait de la page Facebook de la gendarmerie du département.

« ce ne sont pas les CM mais les gendarmes de la communauté de brigades de Remiremont, qui au cours de la nuit passée, ont procédé au contrôle et à l’interpellation de 3 individus transportant 96 kg de myrtilles sauvages !

Petit rappel, la loi autorise la cueillette à la main uniquement et moins de 10 kg par personne.

La brimbelle a la côte ! Mais quelques centaines de grammes suffisent à la réalisation de la merveilleuse tarte de nos grands-mères 😉 »

Certains cueilleurs, amateurs de tartes…derrière les oreilles et de surcroît risque-tout sont aujourd’hui prévenus…




20 réactions sur “96 kg de brimbelles pour 3 cueilleurs…y a comme un hic !

    1. TANUC

      Il y a trop de feuilles avec les fruits pour que ce soit à la main. Il faut espérer que les « brimbelliers » n’aient pas trop souffert de cette vigoureuse cueillette.

      répondre
  1. Ygliss 88

    Personnellement je ne vois pas où est le problème tout fruit sauvage peut être cueilli des l’instant qu’il n’y as de détérioration des brinbelliers je pense que la gendarmerie a autre chose à foutre que de compter les brimbelles dans les coffre des voitures

    répondre
    1. Ouille.

      La limitation permet à tout le monde d’etre servi.
      Et on connait les degats de la ceuillette  » industrielle » sur les pieds de brimbelliers.

      répondre
    2. Goupil

      Ygliss je suis ok avec toi .
      La jalousie de certains de voir ces courageux cueilleurs .obligé de se planquer pour aller riffler… on en arrive là.
      C est dingue . Pauvre pays.
      Ne ventont pas notre massif vosgien à nos touristes.
      En rien un cueilleur abîme les brimbeliers. Les vaches broutent en surface personne n en parle .et les feuilles tombent en automne .
      C est désolant.

      répondre
      1. Ouille.

        La rifle est interdite parce que cela abime les brimbelliers.
        Et si des volumes maxi sont mis en place , c’est justement pour eviter les abus. Sinon le massif serait couvert de ramasseurs des pays de l’Est….
        Pas trop compliqué à comprendre..

        répondre
      2. max

        vous êtes pour l’anarchie sans règles vous ,???????,…….en société il y a des règles ; des drots et des devoirs ……..et heureusement

        répondre
  2. allez zouuuu !

    on en parlait dans un autre article il y a pas longtemps et certain ne comprenait pas la nécessité de réglementer la cueillette…. vous comprenez maintenant ? :)

    c’est comme pour tout, si il n’y avait pas de règles ça serait un beau b… !

    mais bon…combien qui passent entre les goutes tous les jours et combien de verbalisés pour combien  » d’attrapés  » ? :(

    répondre
  3. Brimbelle hihihi !

    Peu importe , ou est le problème ? S’il n’y a que ça qui va mal dans le pays , ne vous inquietez pas que ce soit à la main ou à la rifle ,ça ne changera pas gand chose …

    répondre
    1. allez zouuuu !

      il est bien sûr évident que si une personnes est limitée à 5 L de cueillette elle est donc limitée à 5 L si elle les transporte :)

      N’oublions pas que cette tolérance de cueillette est réservée pour un usage personnelle ( la loi rappelle que les fruits appartiennent au propriétaire du terrain ) et quand on en cueille 96 kg ( et beaucoup plus si ils avaient continués ! ) ce n’est pas du perso mais bien pour en faire un commerce  » sous le manteau  » et c’est bien pour ça que c’est limité.
      Sans demande il n’y aurait pas d’offre …

      répondre
  4. Brimbelle hihihi !

    Et pour finir , elles sont ou ces brimbelles,elles terminent en beignets à la gendarmerie ? Jadis , j’ai connu un gars qui avait un copain douanier qui ravitaillait tout le monde en Pastis intercepté à la frontière…. Je me demande sérieusement ce que l’on en fait dans ce cas . Si on peut répondre pour combler ma curiosité , merci .

    répondre
    1. allez zouuuu !

      vous croyez sérieusement que les services d’ordres vont bouffer des beignets pendant 3 mois ? :) y’a un jour où il faudra arrêtez de prendre un fait isolé pour en faire une généralité !

      Vous pourrez lire dans certains autres médias que tous les EHPAD de la vallée ont pu bénéficier de cette prise… et tant mieux pour nos ainés qui eux n’ont plus le loisir ni la force d’y aller !

      répondre
  5. Ygliss 88

    Distribué dans les epad sûrement mais cuisinées je ne suis pas certain vu la la réglementation alimentaire ça belle lurette que nos anciens n’ont plus le droit de profiter du gibier victime de la route ???

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.