Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

A la découverte de l’histoire de la médecine au musée Charles Friry

image_pdfimage_print

235965616_539410144153414_4875804496169186206_n

Photo des Musées et Archives de Remiremont

Des animations sur l’histoire de la médecine au XVIIIe siècle étaient proposées par « Scalpel et Matula » dans le parc du musée Charles Friry de Remiremont ce dimanche. L’occasion de découvrir la médecine, la chirurgie, ou encore la pharmacie à l’époque des « Lumières ».

Jocelyne Warnesson, la fondatrice de la troupe, est infirmière en bloc opératoire. Elle a décidé de raconter sous une forme amusante et didactique l’histoire de la médecine. Démonstrations, animations, ateliers pour enfants. Elle est entourée d’une troupe de comédiens, intervenant toutes et tous à titre professionnel dans le domaine de la santé, explique la municipalité de Remiremont. Le choix du musée Friry pour proposer un tel spectacle n’est pas anodin. Une salle du musée présente une collection remarquable d’anciens pot à pharmacie provenant de l’hôpital. Un cadre par conséquent idéal. Les pratiques médicales, chirurgicales et médicinales de nos aïeux des 17ème et 18ème siècle sont ainsi racontées. Il était proposé aux participants de contribuer à la fabrication de divers produits : des mélanges d’encens ou des recettes cosmétologiques : poudres parfumées ; poudres colorées, pommades.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.