Search
samedi 18 sept 2021
  • :
  • :

Accueil en France des personnes évacuées d’Afghanistan Vols d'évacuation des 21, 22 et 23 août 2021

image_pdfimage_print

Capture-d’écran-2021-08-16-181557

Photo d’illustration 

Communiqué du Gouvernement 

Les opérations d’évacuations lancées le 16 août se poursuivent. Un septième vol transportant plus de 250 personnes, parmi lesquelles 5 Français et 246 Afghans, est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la matinée, ce jour.

Deux autres vols à destination de Roissy ont eu lieu ce week-end. Au total, 379 personnes, dont 12 Français et 363 Afghans, sont arrivés en France samedi 21 août et dimanche 22 août.

Depuis le début des opérations, près de cent Français et plus d’un millier d’Afghans ont été évacués.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes dès leur arrivée en France. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.

Concernant le contexte sanitaire, l’organisation de l’accueil est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire :

• Sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID 19 seront effectués de manière systématique, les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours (l’Afghanistan est actuellement un pays de la liste rouge),

• Une vaccination contre la COVID 19 sera proposée.

Les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration.

A ce titre, il convient de souligner la mobilisation, sous le contrôle du délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), des associations financées par l’État: en particulier France Terre d’Asile, mais également Adoma, Aurore, CeCler, Coallia, France Horizon, Habitat et Humanisme, Viltais, Forum Réfugiés et Groupe SOS, que ce soit lors de cette opération ou à l’occasion des nombreux rapatriements déjà opérés précédemment (depuis mai 2021, 623 recrutés locaux, représentant 152 familles, ont été évacués vers la France et, entre 2012 et 2019, 800 auxiliaires de l’armée française, accompagnés des membres de leur famille, ont été rapatriés).

La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’Etat Égalité concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement Fraternité mobilisés pour assurer de nouvelles rotations. Deux vols supplémentaires devraient ainsi avoir lieu dans les prochaines 24 heures.

Communiqué du Gouvernement 




13 réactions sur “Accueil en France des personnes évacuées d’Afghanistan

    1. ???

      Ils sont venus chercher la liberté et je les comprends .
      Peut-être pourrions -nous échanger avec des anti pass ou antivax français? N’est – ce pas Nanou? « humour noir »

      répondre
  1. Maguy

    Nanou , comme si c’était le plus important ….Un commentaire comme ça , on s’en passerait bien . Il n’y a pas que le pass et la vaccination dans la vie .

    répondre
  2. Lulu

    Quelles responsabilités de notre pays ds ce conflit ns obligent à accueillir des afghans ? j’aimerais bien les connaître. C’est une guerre russe puis américaine… alors

    Ces peuplades quelles soient afghane syrienne irakienne libyenne… n’ont pas les valeurs pour qu’elles puissent vivre selon le mode occidental ! On ne peut imposer la démocratie à des peuples qui n’en veulent pas.
    (un dicton : on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course)

    Pour illustrer mon propos, il suffit de voir ds quel état sont maintenant les anciennes colonies européennes … aucun entretien des infrastructures, même occupées par les autochtones, tout se détériore !
    Et je n’évoque pas les institutions, l’application des lois…

    répondre
    1. TANUC

      Mais qui vous dit que ces enfants, ces femmes et ces hommes qui partent en laissant tout derrière eux, ne veulent pas de nos valeurs si tant est qu’en France certains ont encore des valeurs -vaste débat- ?
      Et que pensez-vous des pratiques des Talibans ? Leurs valeurs sont-elles les vôtres ? Et votre diction ne trouve-t’il pas son application sur notre sol ?
      Vous êtes bien péremptoire en la matière ou alors, vous connaissez parfaitement les arcanes et rouages de ces peuples.

      répondre
      1. CBT

        Il y a assez de pays de confession musulmane sur terre pour les accueillir, ils n’ont pas leur place en FRANCE, il y a trop de différences idéologique et culturelle pour qu’ils puissent tous s’intégrer.

        répondre
      2. lulu

        Bonjour à vs

        Je ne me voile pas la face, sinon pourquoi notre pays a t il des prisons surpeuplées ! nos valeurs sont discutables ms elles permettent de vivre sans conflit ;

        Et je vs pose qlq ?

        Pourquoi l’Australie enferme ses migrants sur une l’ile de Nauru ?
        Pourquoi le Danemark envoie ses migrants au Rwanda
        La Grande Bretagne vient de voter de sévères lois, et envisage d’externaliser ses migrants
        L’Algérie repousse les migrants subsahariens ds le sud désert
        Le Maroc fait de même
        (je ne parle pas des USA, palestiniens et israélien…)

        Une ? qui ouvre la voie :
        la charia supérieure à la constitution/loi française
        (57% des jeunes français musulmans considèrent la charia plus importante que les lois de la République selon l’Ifop)

        Et ds les pays shiites et sunnites, quelles places pour filles excisées, mariées à 10 ans et et femmes dont les droits sont inexistants…

        SAUF qu’une fois ds un nouveau pays ces migrants se pressent de recréer de nvx ghettos et de vivre comme ils ont tjrs vécus.

        Et ce n’est pas être raciste que rapporter des faits que l’on peut lire ds la presse tous les jours.

        Pour finir il y a tjrs l’oncle de la famille qui sort cette tirade que j’ai encore entendu la semaine dernière  » si on coupait la main au voleur comme ds certain pays, ii y aurait beaucoup de manchots en France. »

        répondre
        1. Bingo

          Sondage Ifop / Charlie Hebdo d’Octobre 2020.
          74 % des musulmans de 15 à 24 ans vivant sur le sol francais privilegient les preceptes de l’islam aux lois de la republique.
          Cela nous prevoit des lendemains qui chantent.

          Viendez….

          répondre
    1. Ouille.

      ça marche dans l’autre sens.
      C’est justement parce qu’il y a de l’agent là, qu’il n’y a plus d’argent pour le monde medical et pour les retraites.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.