Search
samedi 18 sept 2021
  • :
  • :

La Bresse : les travaux de gravillonnage démarrent cette semaine Pour une durée de 3 semaines

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-08-25 093303

Photo d’illustration, fond Google Maps, panneau Mairie de La Bresse

Cette semaine, les travaux de gravillonnage démarrent à la Bresse, pour une durée globale, hors balayage du surplus, de 3 semaines environ. Une vingtaine de portions de routes est concernée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.labresse.fr !

Le saviez-vous ? Sur certaines routes, la fondation ne permet pas à l’eau de s’évacuer correctement : elle reste piégée, gonfle et dégonfle avec le gel-dégel, ce qui déforme la route. Pour freiner cet effet, il faut étanchéifier le revêtement pour que l’eau s’évacue sur les côtés. On utilise donc un Enduit Superficiel d’Usure à base de bitume. Le gravillon est une protection de cette couche (sur laquelle on ne peut pas rouler car elle est collante). C’est le compactage puis le passage et la circulation routière qui va permettre aux gravillons de bien s’imbriquer et de boucher les trous, sur l’émulsion de bitume. De plus, cette technique permet d’avoir une meilleure adhérence des pneus à la route (une fois que les gravillons ont été enlevés bien sûr).

Source : Mairie de La Bresse




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.