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vendredi 17 sept 2021
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Les motards en colère contre la réforme du contrôle technique Un scandale pour la FFMC

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La Fédération vosgiennes des Motards en colère protestent contre la volonté de l’Union européenne d’instaurer un contrôle technique pour les deux-roues à compter du 1er  janvier 2022. Un scandale pour la FFMC. La Fédération des Motards en colère a rappelé que les députés et sénateurs français ont voté majoritairement contre cette mesure. La FFMC dénonce un « scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ». 

« Après le feuilleton du contrôle technique de cet été, une rencontre est programmée vendredi 3 septembre entre le ministre des transports et des représentants de différentes associations, dont la FFMC. La FFMC, depuis les premières velléités de sa mise en place, a largement démontré l’inutilité d’un CT moto. L’Assemblée nationale et le Sénat s’étaient prononcés contre1 cette proposition européenne dès 2012.

« Nos valeurs incluent avant tout le respect d’autrui »

Les opposants à la moto et les principaux opérateurs en matière de contrôle présentent faussement ce contrôle technique comme un remède contre le bruit, la pollution et la mortalité routière. Il est nécessaire pour la FFMC de rétablir quelques vérités : Le bruit excessif d’une minorité est une préoccupation pour la FFMC. Nos valeurs incluent avant tout le respect d’autrui. Mais il ne faut pas se leurrer, ceux qui sont concernés auront tôt fait de mettre leurs véhicules en conformité pour passer le CT puis, une fois la formalité effectuée, feront l’opération inverse.

« Le contrôle technique n’améliorera pas la situation »

Un CT n’améliorera pas la situation actuelle, alors qu’il serait bien plus cohérent d’utiliser les forces de l’ordre pour veiller à la simple application de l’article R318-3 du code de la route qui est très clair sur ce point. En matière de pollution, le rapport de l’ANSES² « Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France » de 2019, recommande d’augmenter la part modale du deux-roues motorisé pour améliorer la qualité de l’air. Par le jeu des normes, les constructeurs ont réduit considérablement les émissions polluantes des 2RM.

« Les motards prêtent un soin particulier à leur moto »

Un CT n’apportera donc aucun bénéfice sur ce plan. De plus, les 2RM, ne représentent que 0,5 % de la pollution du parc roulant (tous véhicules confondus). Concernant l’état général des 2RM, il apparaît très clairement dans deux études, le rapport MAIDS3 et le rapport SaferWheels 4 commandités par la commission européenne, que les défauts techniques n’étaient contributifs que dans 0,3 à 0,4 % des accidents. Les statistiques des mutuelles et assurances en France montrent aussi que l’état technique des motocycles ne joue qu’un rôle très marginal dans les accidents. Les motards prêtent un soin particulier à leur moto.

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles préconisent des visites tous les 30 000 km en moyenne, alors que pour une moto elles ont lieu entre 6 000 et 12 000 km. Cette fréquence permet de déceler plus tôt une éventuelle défaillance. De plus chaque motard apprend, dans le programme du permis, à contrôler son véhicule sur des points essentiels pour sa sécurité (pneus, freins, suspension, éclairage), sachant que le moindre souci pourrait être fatal. Au fil des évènements il est apparu clairement que la mise en place d’un CT moto n’avait d’autre but que de satisfaire l’appétit des enseignes de contrôle technique qui lorgnent depuis des années sur l’importante source de profit que représenteraient les 4 millions de 2 et 3RM aujourd’hui en circulation.

Le lobbying forcené de DEKRA auprès de la commission européenne, en finançant une étude partiale, incomplète et aux résultats biaisés en est la preuve. Pour sa part, la FFMC considère que la formation des usagers de la route, les aspects comportementaux, l’infrastructure et l’application des règles de circulation existantes jouent un rôle beaucoup plus important dans la sécurité routière que les contrôles techniques périodiques ne le feront jamais.

Autre point d’importance : le gouvernement se cache souvent derrière l’Europe pour justifier certaines de ses décisions. Or, dans le cas du CT moto, la directive européenne 2014/45/UE précise que, « les états membres peuvent exclure les motos de l’application de la directive (…) lorsque l’état membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années » (article 2, §2, point 7 de la directive), ce qui est le cas de la France.

Pour toutes ces raisons, la FFMC s’oppose au CT pour les motos et demandera le 3 septembre au gouvernement Français d’annuler (et non pas simplement suspendre) le décret qui instaurait ce contrôle. En cas de désaccord, les motards reprendront le chemin de la rue pour des manifestations et des actions qui pourront prendre les formes les plus inattendues. »

https://www.senat.fr/leg/tas12-013.html

https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Emission.pdf

http://www.maids-study.eu/

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/66f0d3fe-c529-11e8-9424- 01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-search




20 réactions sur “Les motards en colère contre la réforme du contrôle technique

  1. Lexa

    Si les motos sont bien entretenues pourquoi autant de morts …..bien souvent seul en cause en cas d’accident…ne serait-ce que pour le bruit que le contrôle technique serait un bien

    répondre
    1. je

      20 minutes pour remettre le pot d’échappement d’origine pour le contrôle et remise en place du pot « bruyant après le contrôle. Vous pensez que le contrôle technique va changer quelque chose pour le bruit.
      La seule solution est le radar de bruit .

      répondre
      1. étonné

        Bonjour. j’ ai fait de la moto quelques années puis , j’ ai arrêté pour des raisons personnelles , j’ avoue qu’il y a des motards sérieux , ceux qui respectent les lois et surtout le code de la route , un accident peut aussi arriver à ceux là , comme à tous le monde à moto , voiture vélo , à pied aussi ,ETC tous moyens de transport sont à risques , mais , cependant il y les brebis galeuses , exemple ceux qui remettraient leur moto en état pour passer un contrôle technique, ceux qui roulent comme des idiots , genre roue arrière sur les nationales ,franchissement de ligne blanche , j’ en passe et des meilleures, beaucoup d’ infractions, Pourquoi faire un bordel pareil pour un contrôle si l’on n’ a rien à se reprocher , 20euros , c’est deux bières après une bonne balade ,mais peut être que cette secte de motards en colère est dirigée par un gourou anti tout comme c’ est la mode en ce moment.

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    2. PApin

      Pour information les accidents de motos sont souvent dus à des phénomènes naturels (pluie/ vents), ainsi qu’à l’état des routes, car les ornières, très fréquented sur nos routes départementales et nationales… une route avec du sable, de la terre ou autres dépôts sont là les vraies raisons des accidents réguliers des moutards, ce qu’il faudrait plutôt faire pour limiter le risque d’accidents chez les motards serait alors de revoir l’état des routes sur le territoire français….

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      1. Giacomo Agostini

        Les routes en France sont globalement dans un bon etat.
        La plupart des accidents de motos sont causés par la survitesse ou simplement par une conduite non adaptée aux circonstances ou aux imponderables que l’on peut rencontrer sur des routes ouvertes.
        Feuilles mortes, plaques de gas oil, graviers ou sables ravinés par le precedent orage, portiere qui s’ouvre, changement de direction sans clignotant d’un vehicule qui nous precede.
        Tout cela doit etre pris en compte et anticipé par le motard. Sinon, c’est la roulette russe.

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  2. christian

    Votre démonstration n’est que pure subjectivité et ne peut se qualifier comme telle.
    Objectivement cette fois ci, sans parler des côtés intentionnels avérés ou pas, l’établissement d’un CT deux roues comme pour quatre ne peut nuire à la sécurité de tous car chaque machine en règle sera vérifiée et les autres écartées ou plus facilement détectables par les fdo. De ce fait qu’à t on à perdre si notre machine est en bon état? 40 euros tous les deux ans? Une paille surtout pour la sécurité renforcée de tous.
    Christian, motard depuis plus de 40 ans, favorable à toutes mesures de sécurité routière, qui a perdu trop d’amis et proches sur la route.

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    1. Alex

      40€ c’est déjà en dessous de la fourchette. Ensuite, il ne faut pas avoir plusieurs motos, sinon ça chiffre plus vite.
      Et ce qui est dangereux c’est qu’en faisant croire que ça agit sur la sécurité des motards (ce qui est plutôt faux au final), on ne va pas chercher les vrais raisons des trops nombreux accidents, et donc pas les solutions pour y remédier.
      Moi aussi je suis pour la sécurité des motards, pour la mienne, celle de ma femme et de mes deux fils en cyclos aussi. Mais je doute vraiment que le CT puisse nous aider.

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    2. Christophe Rousseau

      Le contrôle technique n’est pas une histoire d’argent je suis motard et j’ai aussi une automobile lors du contrôle de mon automobile j’ai fait un test, je savais que mes plaquettes de frein arrivée au métal et mon véhicule n’a eu aucun défaut sur le papier
      en revenant du contrôle technique j’ai changé mes plaquettes car je pense que je suis plus responsable que les personnes effectuant les contrôles

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  3. michemiche

    ouf là je vois enfin un motard christian sérieux il faut le noter bravo monsieur en espérant que tout vos collègues seront comme vous bravo

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  4. Giacomo Agostini

    Vite, des controles.
    Le bruit de CERTAINES motos les WE de beau temps dans les hts Vosges est un vrai fleau .
    Sans parler des perturbations que cela entraine sur la faune .

    PS : Je suis motard…

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  5. Philippe

    Les accidents sont surtout du au automobilistes qui se servent de leurs portables au volant et qui ne respectent pas le code de la route intentionnellement ou pas. J’ai été victime d’un chauffards en 2018 qui textoter les forces de l’ordre m’avez fait remettre mon pot d’origine en 2017 sur ma vieille bécane qui me servait à aller travailler, résultats 12 jours itt … Alors maintenant je roule en pot presque libre oui je fais du bordel c pas un CT qui m’en empêchera . Quand les automobilistes respecterons le code de la route ou qu’il y aura plus de policiers pour le faire respecter je serai le premier a plus faire de bruits… Je préfère mieux cassé les oreilles a des abrutis et rentrer sur mes 2 jambes le soir. Désolé

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    1. Giacomo Agostini

      Excuse bidon.
      Aucun autombiliste dans sa voiture n’ entend le bruit d’une moto,meme bruyante, lorsqu’elle arrive ou qu’elle va le depasser.

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  6. Lesage

    Le contrôle technique a été mis en place pour les voitures à cause du nombre de poubelles roulantes. Pour les motos, je ne vois pas d’épaves roulantes alors pourquoi vouloir imposer cela aux motos.

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    1. Giacomo Agostini

      Je serais curieux de connaitre le nombre de motards qui inspectent leur engin avant de l’enfourcher. Ne serait ce que regarder l’etat ou la pression des pneumatiques ( un gendarme il y a peu à fait remarquer à un de mes amis qu’il roulait ( sans meme le savoir ) avec des pneumatiques trop usés ).
      Les CT serviront aussi à controler d’autres elements. Ce qui n’est pas forcement fait par le proprietaire.
      Soit parce qu’ il n’y connait rien , soit parce qu’il est negligent , soit parce qu’il n’a pas d’argent à mettre dans l’entretien.

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  7. étonné

    J’ aimerais connaitre les causes qui ont occasionnés le décès de 7 motards dans notre petite région cette année, comme vous êtes tous d’ éminents spécialistes en moto et en sécurité routière, j’ attend vos réponses , Merci de rester courtois , ce qui va de paire avec les motards.

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