Search
samedi 18 sept 2021
  • :
  • :

Remiremont : la place de la mairie porte désormais le nom de Christian Poncelet

image_pdfimage_print

DSC_0734

La place de l’Abbaye, située devant l’Hôtel de Ville de Remiremont, porte désormais le nom de Christian Poncelet. L’inauguration a eu lieu ce jeudi matin avec les dévoilement de trois plaques. 

La décision avait été prise à l’unanimité par le Conseil municipal. Près d’un an après le décès de celui qui fut entre autres mandats, maire de Remiremont, député, président du Sénat, la place de la mairie a été renommée « Place Christian Poncelet ». De nombreux élus et personnalités romatimontaines et vosgiennes se sont réunis ce matin pour évoquer le souvenir de Christian Poncelet et dévoiler les trois plaques qui portent son nom. Le maire Jean Benoît Tisserand, les sénateurs Jean Hingray et Daniel Gremillet, le député Christophe Naegelen et le président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson se sont succédé au micro pour évoquer le parcours de l’élu, ses mandats, ses réalisation au profit notamment de Remiremont et de ses habitants. Ils ont raconté plusieurs anecdotes concernant Christian Poncelet, des souvenirs de rencontres, des souvenirs d’enfance. Les deux filles de Christian Poncelet étaient également présentes pour ce moment émouvant. Jean Benoît Tisserand a dressé un rapide portrait de celui qui a désormais une place et un collège à son nom dans la commune. « Ce fut vraiment un grand bâtisseur », affirme t-il. « Son parcours politique est exceptionnel ». Il savait cependant rester « un homme simple ». « L’héritage qu’il nous a laissé ici à Remiremont et dans les Vosges est très important ».




11 réactions sur “Remiremont : la place de la mairie porte désormais le nom de Christian Poncelet

  1. bernadette

    bof ! une stèle aurait suffit , les rues sont nommé on n’a pas le droit de les renommé déjà en mémoire de ceux qui a l’époque on donné un nom a la rue.

    répondre
  2. Marco

    pensez vous que du bien vraiment ?jamais vous n’avez critiqué mr Poncelet par derrière parmi tous ces gens , on sait combien la politique est très théâtrale ; dommage que nous n’avons pas les nez qui s’allongent comme Pinocchio ou des bulles avec la vraie pensée sur chacun. monsieur Poncelet a fait bcp de choses mais bcp l’ont aussi bien contrattaqué. Quand on est mort on est un grand héros pour tous.

    répondre
  3. Maguy

    Une fois mort , tout le monde est bon , super bon . Christian Poncelet a fait
    oui, mais avec notre argent , lui a tiré les ficelles .Une place à son nom suffisait largement . Une chose aussi me faire dire que ce genre de cérémonie ne change pas . Du monde , des déplacements , des honneurs …les habitudes auront du mal à changer. On ne sait pas faire petit et simple .

    répondre
  4. roby88

    Quelle belle reconnaissance, à juste titre, pour ce grand homme exceptionnel qui a su donné de son temps et de sa personne à sa chère ville, ainsi qu’aux villes et villages voisins.
    Les Vosges, son département, peuvent lui dire merci Monsieur le Président. Il restera à jamais un exemple pour la France, et je pense qu’il ne vivrait pas bien, avec ce que nous subissons dans cette triste période…
    Il rejoint les femmes et hommes disparus, dont les noms apparaissent dans la cité de Remiremont.
    Bravo et merci aux élus qui ont reconnu les valeurs de Monsieur PONCELET, gravées dans le temps pour nos prochaines générations.
    Nous ne l’oublierons pas…

    répondre
    1. BREDINE88

      Ah bon … vous croyez !!!
      Que de grandiloquence dans ce commentaire mais faudrait pas trop en faire (ou plutôt en écrire), non plus.
      Ce monsieur reste un homme politique comme les autres, avec certes des actes forts et aussi des faiblesses.
      N’est-ce pas ce que pensent une majorité de Français de leurs hommes politiques ??
      Avec tout le respect que l’on doit aux défunts, il convient d’avoir un certain recul en la matière.

      répondre
  5. Marco

    à chaque fois que je passe à st Nabord je pense que le beau bâtiment près de la station qui a été un bide et encore on a évité le pond , tous nos politiques ont des bides de l’argent du contribuable parti en fumée mais malheureusement les gens oublient vite où on n’évite d’étaler le problème ; on devrait avt les élections mettre les bides et l’argent gaspillé en avt pour que l’on retrouve la mémoire .Mr poncelet a fait de belles choses mais comme tous il a aussi fait des bides .

    répondre
  6. Maguy

    Vous avez raison Marco.C’est vrai que cette verrue à l’entrée de Saint Nabord est une réalisation de Christian Poncelet , les licenciements qui vont avec aussi , comme quoi il n’y a pas que du bon .Par contre un sénateur en particulier présent sur la photo peut lui dire un grand merci , car Mr Poncelet nous a quitté peu de temps avant ces élections et de ce fait , ça a permis une grande entrevue politique favorable pour les sénatoriales…C’était un homme politique qui a apporté , certes , même à ceux qui savaient être bien avec lui ….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.