Search
jeudi 23 sept 2021
  • :
  • :

Un nid pour les cigognes Une réalisation des apprentis du site pôle formation UIMM Lorraine de Thaon-les-Vosges

image_pdfimage_print

nid

Les apprentis du site pôle formation UIMM Lorraine de Thaon-les-Vosges ont réalisé une structure en métal, soit  un nid destiné capable accueillir un couple de cigognes blanches sachant que les oiseaux véritables symbole de l’Alsace voisine séjournent régulièrement dans le département

Mercredi 1 septembre, la structure sera remise à la Communauté de Communes Les Vosges Côté Sud Ouest (CCVSCO). L’occasion également d’acter un partenariat avec cette même entité.

La structure va ensuite être galvanisée puis installée dans les prochaines semaines. Le nid est le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’un parcours pédagogique précis. Les jeunes en classe de BAC ont été accompagnés pour la circonstance de Julien COLLAS, formateur et pilote du pôle chaudronnerie. L’objet a été modélisé puis réalisée avec des découpes lasers, assemblages et soudages.

Un lieu d’accueil bien défini : 

La zone de Protection Spéciale du Bassigny partie Lorraine au niveau de la commune de Blevaincourt a été retenue pour accueillir le nid compte tenu des conditions favorables attenantes à l’espèce. La commune dispose d’une ancienne éolienne de pompage d’une taille conséquente. La structure métallique correspond parfaitement aux conditions d’accueil pour un couple. En effet le sommet de l’éolienne offre une vue à 360°, en hauteur suffisante et un potentiel d’alimentation à proximité immédiate avec la présence de prairie de fauche, des ruisseaux de différents calibre (le Mouzon et le ruisseau de la Rouille).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.