Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

CCHV : nouveau rythme de collecte des ordures ménagères Le Syndicat, Cleurie, La Forge, Sapois, Rochesson, Basse-sur-le-Rupt, Gerbamont

image_pdfimage_print

1

Communiqué de la CCHV

Des pratiques qui vont dans le bon sens

L’instauration de la redevance incitative porte ses fruits et les comportements évoluent. Là où ce mode de facturation a été appliqué, le tri des déchets a été amélioré et le compostage s’est développé. Le tonnage des ordures ménagères résiduelles a donc baissé.

Grâce à l’effort des habitants, les bacs sont présentés moins souvent (90% des usagers présentent leur bac d’ordures ménagères une fois tous les 15 jours ou moins). Logiquement, les besoins de collecte diminuent ce qui a permis à la CCHV d’envisager un changement de rythme de la collecte des bacs. Annoncé par un courrier distribué dans l’ensemble des foyers concernés, le ramassage se fera désormais tous les 15 jours au lieu d’un passage par semaine.

Bon pour le budget des ménages et pour l’environnement

Dans un contexte de dépenses en hausse (carburant, taxe générale sur les activités polluantes, normes environnementales plus exigeantes, tri plus complexe), maintenir un coût de gestion des déchets stable nécessite un engagement constant.

Au-delà de la maîtrise des coûts, cette nouvelle organisation vise à atteindre un autre objectif : rendre la collecte des ordures ménagères moins polluante.
Une tournée en moins par village, c’est deux fois moins de carburant consommé et deux fois moins de rejets dans l’atmosphère. Cette mesure est donc plus favorable à notre environnement.

Infos pratiques

Nouveau rythme de collecte : passage du camion de ramassage tous les 15 jours.

• Le Syndicat (Julienrupt, Bémont et centre), Cleurie et La Forge, prochaine collecte le mercredi 22 septembre 2021.

• Sapois, Rochesson et l’autre partie de Le Syndicat (Peccavillers et Nol), prochaine collecte le mardi 28 septembre 2021.

• Basse-sur-le-Rupt et Gerbamont, prochaine collecte le vendredi 1er octobre 2021.




2 réactions sur “CCHV : nouveau rythme de collecte des ordures ménagères

  1. jack

    Trop facile de déposer sont sac poubelle dans les bacs accessibles à tous sur la bresse cornimont saulxures ect…
    La redevance incitative n est pas appliquer sur toute la comcom.
    On n est pas tous égaux sur le territoire.
    Depuis la fusion rien à changer, et ç est pas prêt de changer avec la siccion !
    BRAVO LES ÉLUS.

    répondre
  2. Claudel

    Très bien. Mesure qui va dans le bon sens et qui donne plus de cohérence à l’ensemble du traitement des déchets : plus de tri, moins d’ordures ménagères donc moins de levées.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.