Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

La chasse à l’alouette des champs interdite dans les Vosges

image_pdfimage_print

alouette-800x533

La chasse aux alouettes des champs est désormais interdite dans les Vosges pour cette saison 2021-2022, suite à la décision du juge du Tribunal Administratif de Nancy, saisi par l’association « Oiseaux Nature ». 

L’alouette des champs ne peut plus être chassée dans les Vosges suite à une action menée par l’association « Oiseaux-Nature ». L’association a remporté la bataille. L’association souhaite ainsi préserver la faune vosgienne. « Oiseaux Nature » insiste sur le fait que l’alouette des champs est une espèce menacée en France qui niche dans le département des Vosges et sur le fait que les conditions météorologiques inédites ont eu pour conséquence d’empêcher la reproduction de l’espèce dans les Vosges, que les champs ont été retournés en pleine période de nidification de l’alouette. Pour l’association, le préfet des Vosges avait pris la décision d’accepter la chasse aux alouettes, « en l’absence de données précises concernant cette espèce dans les Vosges et en se basant sur des données locales qui ne peuvent être prises en compte selon l’Office français de la biodiversité ».

L’arrêté préfectoral du 31 mai 2021 qui prévoyait le tir des alouettes est donc annulé.

http://www.association-oiseaux-nature.com/wp-content/uploads/2021/08/Ordonnance-du-18-ao%C3%BBt-2021-TA-Nancy-Chasse-%C3%A0-lalouette-suspendu-2021-22.pdf

C.K.N.




6 réactions sur “La chasse à l’alouette des champs interdite dans les Vosges

  1. Lexa

    Enfin une bonne décision du tribunal administratif…..les autorités locales de l’ Etat autorisent souvent les différentes méthodes de chasse pour obéir aux directives gouvernementales prises dans un but électoraliste… n’oublions pas les élections de l’année 2022…

    répondre
  2. ???

    Nos ancêtres ne mangeaient que du gibier . Beaucoup d’aïeux ont pu survivre grâce à la chasse ou braconnage alors ne crachons pas sur cette viande délicieuse (pour ceux qui aiment bien sûr) . Je ne parle pas des espèces telles que l’alouette ou d’autres oiseaux, animaux protégés et avec raison .Ce qui m’a fait réagir c’est votre manière de parler ,Max, de « bouffer » du gibier .Quant au plaisir de tuer je suis d’accord avec « trop beau », certaines formes de chasse(faisans, perdrix, canards ) ressemblent plus à du tir sur un champ de foire , sur un gibier élevé en cages incapable de s’enfuir pour sa survie .Ce type de gibier ne titille pas mes papilles je préfère manger un bon poulet !!!!!

    répondre
  3. trop beau

    Si tous les chasseurs parlaient comme vous…la cohabitation serait reine. La chasse à la glue, la chasse à cour…ça me fait vomir grave, des viandards en fait!!! ou des guignols à jouer avec des vies, par plaisir!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.