Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

Lorraine : la place Stanislas devient le « Monument préféré des Français » 2021

image_pdfimage_print

1280px-Nancy_Place_Stanislas_BW_2015-07-18_14-00-16

Berthold Werner, CC BY-SA 3.0

Le « Monument préféré des Français 2021 » est lorrain ! L’émission-concours présentée par Stéphane Bern sur France 3 ce mercredi soir a vu la victoire de la célèbre Place Stanislas, à Nancy. Une belle exposition de ce chef d’oeuvre à quelques jours des journées du patrimoine. La « place Stan » succède à un autre site emblématique : la Citadelle et le Lion de Belfort.

Parmi les 14 monuments proposés, le votes du public s’est porté sur ce lieu unique centrale dans la vie nancéienne. Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, la place construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré. Elle relie divers espaces et quartiers de la ville, dont elle est le point central, rendez-vous de nombreux événements. La célèbre place est déjà classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983 et est apprécié par les Français.  Voilà donc une nouvelle distinction, dont se félicité la municipalité. « Un immense merci pour votre plébiscite ! ». Les monuments qui suivent la place « Stan » au classement sont, dans l’ordre : le Château de Falaise, les Tours de La Rochelle, le Pont-Canal de Briare, le Théâtre antique d’Orange, l’Hôtel-Dieu de Beaune, le Château de Pierrefonds, le Pont du Gard, la rotonde ferroviaire de Chambéry, la Propriété Caillebotte à Yerres, le jardin de Balata à Fort-de-France, les remparts de Saint-Malo, la Citadelle de Bonifacio et l’escalier du Roy d’Aragon, le passage Pommeraye à Nantes.




4 réactions sur “Lorraine : la place Stanislas devient le « Monument préféré des Français » 2021

  1. chouki

    ….et pendant ce temps, le château de Saulxures-sur-Moselotte qui aurait un point commun avec cette place tombe en ruine dans une parfaite indifférence.

    répondre
    1. Bingo

      L’intérêt historique n’a rien à voir.
      Vouloir remettre en état le chateau de Saulxures couterait des dizaines de millions d’euros. La question ne se pose meme pas….

      répondre
      1. Lucas

        raser ce château horrible, ne garder que le meilleur , le jour où nos dirigeants referont des lois qui n’encouragent pas ces gens peu scrupuleux de nous laisser des ruines pareilles ,qui font désordre dans le paysage ; une taxe pollution visuelle sur la taxe foncière et bien l’assaisonner pour que ces gens bougent c’est aussi bon pour les terrains à l’abandon .

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.