Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Maquis du Haut du Bois : hommage aux 10 maquisards morts le 9 septembre 1944

image_pdfimage_print

Le site historique du « Maquis du Haut du Bois », rénové pour l’occasion, a accueilli ce dimanche une commémoration pour honorer la mémoire et rendre hommage aux dix maquisards « Morts pour la France » lors du second conflit mondial. 

Le 9 septembre 1944, Marcel Bolmont et Emile Deschaseaux du Val d’Ajol, Paul Dufour d’Eloyes, André Lacuve, Raymond Legrand, César Remy Alphonse Rost et Marcel Valentin d’Archettes, Léon Lhoner de Remiremont, Jean Schneider d’Arches, sont tombés. Une cérémonie religieuse tenue par le Vicaire Général des Vosges a précédé ce dimanche la cérémonie patriotique. Le président du Conseil Départemental, François Vannson, était présent, ainsi que les sénateurs Jean Hingray et Daniel Gremillet, le député Christophe Naegelen, de nombreux maire et élus, les membres d’’associations patriotiques accompagnées de leurs fidèles Porte-drapeaux, des familles et de tous ceux qui ont le souhaitaient par leur présence s’associer à l’hommage des Combattants tombés ce triste jour de septembre 1944. « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines. Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ». Moment toujours intense, le Chant des Partisans est venu conclure la cérémonie. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument.

Photos de RC 




Une réaction sur “Maquis du Haut du Bois : hommage aux 10 maquisards morts le 9 septembre 1944

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.