Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

« Pages de Pub » aux archives départementales

image_pdfimage_print

Le vernissage de l’exposition « Pages du Pub » aura lieu ce vendredi soir à 18h aux archives départementales présentant l’évolution de l’affichage publicitaire dans les Vosges du 19e siècle à nos jours. Le pass sanitaire sera demandé.

Les Archives départementales proposent un panorama de la publicité vosgienne de 1800 à nos jours, principalement à travers 13 affiches publicitaires qui ont marqué leur époque. L’eau, la bière, l’hôtellerie, le tourisme, les produits agricoles, les sites culturels et touristiques, le théâtre, l’artisanat, le linge de maison : toutes ces publicités sont exposées, analysées, décryptées afin d’en comprendre l’essentiel.

A travers ces commentaires, les auteurs ont voulu replacer l’affiche dans son contexte historique et sociétal, la comparer aux autres productions publicitaires, comprendre ses composantes, analyser son fonctionnement graphique et évaluer son efficacité. Ils apportent également des informations et des clés de compréhension sur leurs auteurs, leurs éditeurs et leurs commanditaires.

Affiche après affiche, le public comprend l’évolution de la technique publicitaire, mais aussi celle de la place de la publicité dans la société, et finalement celle de la société tout court. De la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de l’Entre-Deux-Guerres aux Trente glorieuses, de la crise pétrolière à notre époque, le public est immergé dans l’histoire des Vosges.

Des artistes célèbres sont présents dans cette rétrospective publicitaire : Léon Husson, Victor Vasarely, Bernard Villemot, entre autres. Les Archives départementales ont sorti des réserves leurs plus belles affiches inédites, et ont reçu des prêts exceptionnels du Musée de l’Image de la Ville d’Épinal, mais aussi du collectionneur Gérard Kopf.

Par ailleurs, l’exposition présente un choix prestigieux de papiers à entêtes et d’objets publicitaires des plus variés. Enfin, une série de spots publicitaires TV est présentée dans l’exposition : rassemblant une vingtaine de spots des années 1950 à aujourd’hui, tous en relation avec les Vosges, cette série nous fait revivre les plus belles heures de la créativité publicitaire, avec des moments cultes encore dans toutes les mémoires, mais aussi des pépites artistiques trop vite oubliées, et ainsi rappelées à notre souvenir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.