Search
mercredi 29 sept 2021
  • :
  • :

Rentrée scolaire : une salle de classe moitié masquée, moitié non-masquée

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-09-02 124548

Photo d’illustration 

C’est une rentrée scolaire un peu particulière, marquée une nouvelle fois par les mesures mises en place dans le cadre de la crise de la Covid-19. Avec notamment l’obligation du port du masque pour les enfants dès le CP, dans les écoles romarimontaines comme dans le reste du pays.

Un système de niveaux, de 1 à 4, a été mis en place. Pour cette rentrée, c’est le niveau 2 qui est appliqué. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. Le port du masque concerne donc le personnel et les élèves, dès le CP. Or, il existe des classe « mixtes » avec plusieurs niveaux. C’est notamment le cas d’une classe de Grande Section / CP. Une partie des élevés de la classe se retrouve donc forcée de porter un masque, et l’autre non.

Une situation qui est diversement appréciée, comme a pu le révéler notamment la visite de rentrée d’élus municipaux et de l’inspecteur d’académie dans des classes. Selon l’institutrice, « ça fait partie des incohérences, du non sens total ». L’inspecteur d’académie n’est pas tout à fait de cet avis. Selon lui, l’incohérence aurait peut être été de faire porter le masque aux élèves de maternelle. Une chose est sûre, comme le rappelle le maire, étant donné leur âge, la période marquée par la crise de la Covid-19 représente une importante part de leur vie. Et de leur expérience scolaire.

Les règles seront peut être amenées à évoluer. Dans le cas d’un passage en niveau 3, le port du masque deviendrait obligatoire également en extérieur, et non seulement lors des heures de classe. C’est la même chose pour le niveau 4. Dans le cas d’un passage au niveau 1, le port du masque en intérieur ne serait plus obligatoire pour les élèves en primaire, mais uniquement pour les collégiens.




2 réactions sur “Rentrée scolaire : une salle de classe moitié masquée, moitié non-masquée

  1. FanFan88

    Préparez vous à vivre masqués jusqu’à la fin de vos jours sous peine de sanctions financières et de mise au ban de la société. Cette société va finir en supernova, le tout accéléré par notre président 2.0 qui ridiculise la France et les français. Il faut ériger partout des montjoies et distribuer des calotes électorales en mode Saint-Denis. Pauvres de nous mais surtout de nos pauvres enfants.

    répondre
  2. anatole

    Fanfan88, Hélas, vous dites vrai. Nous n’allons pas du côté du bonheur, hélas je répète. Mais , ici , à part les coups de bracots de l’élevage de la ferme à trolls dès qu’on touche un clavier pour envoyer ses idées, il ne faut s’attendre à aucune approbation , et on est pas non plus entendu. Les habitants de la France vont prendre cher. Qu’ils continuent à la jouer « lèches », il en mourront. Les génocides: on en parle que dans les livres , après les faits.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.