Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Etienne : un service d’aide aux devoirs pour les écoliers en primaire La réunion de préparation a eu lieu ce lundi

image_pdfimage_print

DSC_0073

La commune de Saint-Etienne propose désormais des ateliers d’aide aux devoirs pour les élèves de l’élémentaire. Les premiers écoliers seront accueillis le lundi 4 octobre prochain. La réunion de préparation a eu lieu ce lundi après-midi pour mettre la dernière touche à l’organisation et répartir les différents créneaux entre les accompagnateurs volontaires.

Les séances ont lieu dans une salle dédiée au sein du Centre de Loisirs, le lundi de 16h à 17h, avec 30 minutes de pause goûter suivies de 30 minutes de devoirs, et le jeudi de 16h à 17h. Pour assurer ce service dans de bonnes conditions, le nombre d’enfants accueillis est limité et priorité est donnée aux enfants fréquentant régulièrement l’accueil de loisirs périscolaire. L’inscription se fait sur une période scolaire, de vacances à vacances. Ce service sera facturé a même tarif que l’accueil périscolaire classique, ce qui revient à 80 centimes à 1 euro 10.

Il s’agit d’une aide aux devoirs et aux leçons. Les enfants ont ainsi l’opportunité de réaliser leur travail dans un cadre calme et propice à la concentration. L’encadrant ne se substitue ni aux parents, ni aux enseignants, et encore moins à l’enfant lui même. L’idée est d’apporter à l’élève « un accompagnement, une remise en confiance », affirme Jean Charles Tisserand, adjoint au maire de Saint-Etienne. Il n’y a donc pas de garantie que les devoirs soient faits à la fin de ce temps d’aide. L’encadrant vérifie la compréhension d’un texte, ou d’une consigne, la reformule si besoin et apporte tout élément de compréhension nécessaire à la bonne réalisation de l’exercice.

Les jeunes seront encadrés par des membres du personnel communal, des bénévoles et des enseignants, sous le couvert de la responsable de l’ALSH. Ce service complémentaire de la garderie sera ainsi assuré par 8 bénévoles, parmi lesquels un jeune retraité de l’enseignement et deux enseignants en activité. « Ce bénévolat, c’est quelque chose de particulièrement honorable ». Des ateliers par niveau vont être mis en place, par groupes de 6 élèves au maximum. Pour cette première période, 24 élèves, du CP au CM2, de l’école de Seux et du Fossard, sont inscrits. Le service proposé peut être un véritable atout pour les enfants, un cadre idéal pour apprendre et poser des questions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.