Search
samedi 18 sept 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : une application qui informe les promeneurs sur les zones de chasse en temps réel

image_pdfimage_print
241661640_412932130355843_4649011721879591710_n
Commune de Saint-Nabord

Tous les acteurs du domaine forestier de Saint-Nabord se sont rencontrés ce mercredi au Centre socioculturel de la commune à l’occasion d’une présentation d’un outil d’information destiné à réconcilier l’univers de la chasse avec tous les autres usagers de la forêt : l’application « Melckone », à télécharger sur les téléphones portables, qui donne des informations en temps réel.

A l’initiative de Cédric Babel, adjoint à la Forêt, cette rencontre a notamment réuni Pierrick Lecunff, le développeur de l’application « Melckone », Julien Balland, Adjoint aux sports, à la culture et aux associations, Denis Filhine-Trésarrieu, président de la société de chasse, Philippe Michel, technicien de l’ONF (Office National des Forêts) en charge du domaine forestier communal et les représentants d’associations. Disponible sur Androïd et Apple, « Melckone » est une application digitale gratuite, qui a pour but d’informer sur la présence des zones de chasse en temps réel. La mise en ligne effectuée par la société de chasse dès le matin à 08 heures, permet ainsi aux promeneurs, en activant « Melckone », de prendre connaissance des différentes zones de chasse sur le territoire de Saint-Nabord avant de partir en randonnée. « Melckone » est aussi une application participative puisqu’en activant la géolocalisation de son téléphone, chacun peut également signaler d’un simple clic tout obstacle rencontré lors d’une déambulation en forêt : arbre tombé à terre et barrant le chemin ou tout autre événement pouvant nuire à la pratique du sport ou de la promenade. « Désormais tous les usagers de nos belles forêts pourront cohabiter plus sereinement ».



11 réactions sur “Saint-Nabord : une application qui informe les promeneurs sur les zones de chasse en temps réel

  1. Ho ho

    En fait promeneurs, vététistes, skieurs de fond, etc., si vous allez en forêt en période de chasse, vous risquez de prendre une balle!!! Alors pourquoi ne pas réserver la forêt uniquement aux chasseurs, sachant chasser en orientant son tir n’importe où, ce qui vaut que tous les ans ils réussissent à se blesser entre eux.

    répondre
  2. vous croyez?

    Aujourd’hui, la presse informe que des barbelés ont été tendus en travers d’une piste de VTT à Raon l’Étape pour blesser gravement les vététistes, croyez-vous que ces auteurs…sans les nommer… n’ont pas un intérêt en forêt??? La guerre n’est pas finie et il faudra bientôt prendre des initiatives pour mettre en sécurité les usagers, autres que chasseurs, ne croyez-vous pas???

    répondre
  3. Odile

    Alors BRAVO à Saint Nabord.Esperons que toutes les communes des Vosges prennent exemple.il y en a marre que chaque année les chasseurs monopolisént toutes les forêts

    répondre
  4. ???

    Encore une application pour vous géolocaliser. Si les chasseurs mettaient en début de journée les plaques « chasse en cours » aux endroits adéquats cela irait déjà beaucoup mieux. En général elles sont mises au moment où ils arrivent. Conclusion : celui qui est déjà en forêt n’en sait rien . Cas vécu!

    répondre
    1. MAGNIOLIA

      exactement !
      je connais quelques sociétés de chasse qui mettent les pancartes la veille en indiquant même la date de chasse et les heures prévues de façon à ce que ça soit bien claire pour tout le monde. Malheureusement, parfois elles disparaissent ou sont détruites … y’a des cons partout !

      Je rappelle que les pancartes ne dispensent pas aux chasseurs bien sûr de faire très attention car ce n’est pas une interdiction de circuler dans la forêt pour les autres usagers mais juste une information; perso quand je vois des pancartes à pied ou en vélo .. ben je vais ailleurs car nos forêts sont assez grandes pour tout le monde , faut pas être con non plus.

      répondre
  5. mon dieu

    Magniolia…vous allez ailleurs? alors que leurs fusils ont des portées de plusieurs kilomètres et avec des ricochets, alors… allez vraiment ailleurs…!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.