Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : commémoration de la libération ce dimanche à la stèle de Noirgueux

image_pdfimage_print

Photo d’archive

Ce dimanche 19 septembre, à 16 heures, à la stèle de Noirgueux,  aura lieu la cérémonie d’anniversaire du franchissement de la Moselle à Saint-Nabord, permettant la libération de la ville et celle de Remiremont par les troupes du 141ème régiment de la 36ème division d’infanterie du Texas. Il s’agit du 77ème anniversaire de l’événement. 

Il y a deux ans, Jean Hilfiger, qui à 14 ans guida les soldats américain le long de la Moselle pour contourner et observer les lignes allemandes, avait raconté, non sans humour et solennité, aux personnes présentes à la commémoration cette page de l’Histoire de France et de la région qu’il avait vécues aux premières loges. Comment la France occupée a été divisée en différentes zones : les départements annexés rattachés au « Reich », la zone occupée au nord et la zone dite « libre », au sud, avec Vichy pour capitale. Comment le maréchal Pétain en ces temps troublés s’est présenté devant la nation en affirmant « Je fais à la France le don de ma personne ». Comment les politiques de collaboration ont été mises en place. Il avait présenté ensuite brièvement l’évolution du conflit : les combats en Afrique du nord, le débarquement en Normandie, en Provence, la libération de la Lorraine. Jean Hilfiger rappelle avec émotion les paroles du « serment de Koufra », que le colonel Philippe Leclerc prêta avec ses hommes : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Il avait salué la présence des familles de soldats américains qui avaient traversé l’Atlantique pour se joindre à la cérémonie. Ce rendez-vous à la stèle de Noirgueux, d’année en année, avec les dépôts de gerbes, les paroles de circonstance, rappellent cette page de l’histoire vosgienne et française.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.