Photo d’illustration
Lors de la réunion du Conseil Municipal de Le Syndicat, le 16 septembre dernier, Denise Chevrier, adjointe, a expliqué à l’assemblée que la Région Grand-Est propose un dispositif d’aide à la mise en place de systèmes de vidéo-protection. Ce plan peut permettre à la commune d’acquérir du nouveau matériel pour lutter contre les incivilités.
L’apparition de caméras de vidéo-surveillance est forcément peu réjouissante. Cette installation permet de repérer des infractions et identifier les contrevenants à la règle. Il y a aussi un but dissuasif. La commission travaux et sécurité de la commune se réunira pour déterminer la mise en place de ce dispositif. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a accepté le programme proposé, et autorisé le maire à faire une demande de subvention auprès de la Région Grand-Est.
On marche sur la tête ! Toutes les études montrent que la vidéo surveillance sur la voie publique ne réduit pas les infractions. Un exemple concret : NICE, ville hyper surveillée par caméras, n’a pas empêché l’attentat dramatique du 14 juillet 2016 !
Par contre, cela coûte très cher aux contribuables.
un contre exemple » concret » lui aussi : LONDRES
comme quoi ….
La vidéo surveillance doit être accompagnée de moyens d’interpellation efficaces derrière et d’une justice non laxiste …sinon effectivement elle n’apporte rien !
Si tu n’as pas de pneus neige , si tu n’es pas vacciné et si tu n’es pas filmé ,même au Syndicat , ça ne peut pas aller . La preuve en est , la connerie est présente partout,même dans les petits bourgs .Ce n’est pas à cause des aides proposées par la région qu’il faut sauter à pieds joints là dedans . Vous n’avez pas compris ,mais lorsque l’on vous dit que c’est pour dissuader ,il faut comprendre que c’est pour vous surveiller …..
Vous n’avez pas compris non plus Maguy puisque vous avez un ordinateur , donc vous êtes surveillée . Alors un peu plus ou un peu moins !!!
Sinon une solution retournons dans un temps très lointain mais des personnes comme vous s’estimeront encore et encore surveillées et contraintes !
MAGNOILIA, vous n’avez rien compris, vous non plus ! Seuls les lobbyes de la vidéo surveillance se réjouissent de tels dérives. ..
On aimerait bien connaitre les chiffres de la delinquance et des délits dans la commune …
La prévention a bon dos !
Bientôt, des « voisins patrouilleurs » aussi au Syndicat ?
Et la démocratie participative, ça vous parle ? Une telle décision aurait pu faire l’objet d’une consultation des citoyens de la commune