Search
mercredi 20 oct 2021
  • :
  • :

Vosges : le programme départemental des 38èmes Journées du Patrimoine

image_pdfimage_print

musee-departemental

Photo d’illustration 

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieu ce weekend. A cette occasion les différents sites du Conseil Départemental des Vosges ouvrent gratuitement leurs portes samedi 18 et dimanche 19 septembre. Au programme : visites guidées, contées ou musicales, expositions, conférences. Attention,  pour toutes les manifestations qui suivent, le passe sanitaire est obligatoire.

Archives départementales

A Epinal, les Archives départementales proposent de vous faire découvrir au travers de leur nouvelle exposition intitulée « Pages de Pub ! » les plus belles publicités vosgiennes de toutes les époques, des affiches aux spots TV.

A 14h30 et 15h30, la Compagnie Astrotapir conviera le public à une visite décalée de l’exposition.

Bien sûr il sera possible de visiter les coulisses des Archives départementales, notamment les salles de conservation, grâce à des visites guidées à partir de 14h15, départ toutes les 30 minutes.

En pratique :

  • Ouverture les samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h
  • Visites guidées des coulisses à partir de 14h15 (1h de visite) avec un départ toutes les 30 min
  • Visite libre de l’exposition « Pages de pub »
  • Visites décalées de l’exposition « Pages de pub » par la compagnie Astrotapir samedi et dimanche à 14h30 et 15h30
  • Découverte d’une vidéo surprise en lien avec l’exposition « Pages de pub »
  • Vente d’ouvrages, affiches et cartes postales
  • Adresse :  4 Avenue Pierre Blanck, 88000 EPINAL

Plus d’informations ici  

Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC)

Célébrez l’histoire, la culture et le patrimoine à Epinal grâce au parcours temporaire « Le Moyen Âge au MUDAAC », aux ateliers de calligraphie et au spectacle de mât chinois burlesque.

La compagnie de cirque Mine de rien pose ses valises dans le jardin du musée et convie le public à une rêverie visuelle et poétique. Trois mâts chinois, une chaise, une petite table, une moquette, un journal, une bouteille et un verre d’eau… le décor est planté, c’est la maison de M. François dans la rue. Lorsqu’il découvre que le public s’agglutine autour de lui, ce drôle de personnage n’a pas d’autre choix que d’apprivoiser sa peur pour tenter de séduire les curieux…

En pratique :

  • Ouverture du musée : 10h30-12h30 et 14h-18h
  • Atelier calligraphie : 14h-17h30 en continu
  • Spectacle « François » : 14h et 17h (durée : 25 min.)
  • Adresse : 1 Place Lagarde, 88000 EPINAL

Plus d’informations ici 

Sites archéologiques de Grand

Remontez le temps en visitant l’un des plus grands amphithéâtres de la Gaule mais venant admirer aussi la célèbre mosaïque de 232m² ainsi que la collection d’objets et sculptures, témoignages de la vie quotidienne de l’époque gallo-romaine.

Prenez part à une visite contée du circuit de découverte par les artistes Matthieu EPP et Fred POUGEARD. Deux séances sont prévues, à 10h30 et à 15h00 au départ de la grande mosaïque.

Pour ceux qui préfèrent réaliser la visite à leur rythme, l’amphithéâtre et la mosaïque sont ouverts le samedi et le dimanche, de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Samedi à 21h30 (ouverture des portes à 21h), assistez au spectacle de feu « Le songe de Prométhée » de la compagnie La Salamandre, dompteur de flammes, qui plonge les spectateurs dans le mythe de Titan, qui osa voler le feu aux dieux de l’Olympe pour le donner aux hommes. Provoquant la colère de Zeus il subira sa punition pour être un jour délivré. Le spectacle est un va-et-vient entre la légende et sa symbolique.

En pratique :

  • Visite contée du circuit de découverte, le dimanche à 10h30 et à 15h00. Départ de la grande mosaïque.
  • Visite libre le samedi et le dimanche, de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Spectacle « Le songe de Prométhée » PAYANT  ( plein tarif 7 €, tarif réduit 5€ et gratuit pour les moins de 18 ans) et sur réservation au 03.29.06.77.37
  • Adresse : Rue de l’Amphithéâtre, 88350 GRAND

Plus d’informations ici 

Maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle

Visitez la maison natale de Jeanne d’Arc et découvrez le nouveau parcours du centre d’interprétation. Allongés dans le jardin, laissez-vous aller à une sieste musicale. Un casque-audio sur les oreilles, fermez les yeux et plongez au cœur de l’époque médiévale.

Vous pouvez également participer à une visite contée, grâce à laquelle vous découvrirez les « Histoires au bord du lavoir » d’Amélie ARMAO. Dans un lieu hors du temps, se racontent des histoires de ce qu’on ne voit pas ou de ce qu’on ne voit plus : des histoires de vie, des histoires de silhouettes. Les lavoirs ont toujours été des lieux de rassemblement : pour travailler, discuter, se retrouver ou se cacher. Les histoires se mêlent aux témoignages collectés dans le village de Domrémy. La parole des anciens et l’imaginaire des plus jeunes viennent enrichir et colorer le spectacle.

Infos pratiques

  • Siestes musicales : dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30
  • Histoires au bord du lavoir : dimanche à 17h au départ du site de la maison natale
  • Visite du nouveau parcours : samedi et dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
  • Adresse :  2 Rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle

Plus d’informations ici 

Espace de découverte Col de la Schlucht 1139

Vous souhaitez profiter des Journées Européennes du Patrimoine en mélangeant culture et nature, le tout dans un cadre d’exception ? C’est possible, grâce à « l’espace de découverte de La Schlucht 1139 » !

Situé dans le bâtiment « Tétras 1139 », récemment construit au Col de la Schlucht, ce parcours de visite retrace l’histoire du lieu, de l’Antiquité à nos jours. Un véritable voyage dans le temps, qui séduira aussi bien les familles que les connaisseurs : l’ouverture de la route, le temps des conflits, le développement du tourisme de montagne, ou encore son environnement naturel exceptionnel.

L’espace d’exposition sera officiellement inauguré samedi 18 septembre. A partir de 14h, 5 mini-conférences de 30 minutes sont organisées, portant sur des thématiques variées, en relation avec ce lieu unique entre l’Alsace et la Lorraine.

Au programme :

  • 14h : La Grande Guerre
  • 14h30 : Le Col de la Schlucht, témoin de l’évolution architecturale au XXe siècle
  • 15h : Un environnement naturel d’exception
  • 15h30 : Le développement d’un tourisme de montagne
  • 16h : Mythes et légendes des Hauts

Informations pratiques :

Plus d’informations ici 

De nombreux autres lieux aux quatre coins des Vosges ouvriront également leurs portes gratuitement. Toutes les informations sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Source : www.vosgesmag.fr

 

 

Capture-d’écran-2021-05-10-163210

Photos @GrandDomremy




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.