Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Pneus neige obligatoires : pas d’amende cet hiver

image_pdfimage_print

pneus neige

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver ou chaînes seront obligatoires au sein de 48 départements français. Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Dans le département 143 communes sont concernées. Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité a annoncé ce matin dans les colonnes de l’Est Républicain que le gouvernement accordera « une tolérance » d’un an concernant l’amende de 135 euros. 

Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.

Loi Montagne : une nouvelle réglementation

Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes métalliques à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. 

Lire la suite : Pneus neige obligatoires : pas d’amende cet hiver – Epinal infos




9 réactions sur “Pneus neige obligatoires : pas d’amende cet hiver

    1. Houlà.

      ça caresse dans le sens du poil à 7 mois de la présidentielle.
      De toute façon quand les gens auront digérés les hausses sur les energies, il n’auront meme plus quoi mettre de l’air dans les pneus…

      répondre
  1. Maguy

    Tout ça fait rigoler finalement …En premier , les communes qui sont citées on ne sait comment : Ce n’est même pas une histoire d’altitude . Secondo: Il manque de la réflexion et surtout de le jugeote , car montez quatre pneus neige sur une « Zoë » par exemple , et vous verrez les kilomètres que vous allez faire …Là , pour le coup , on fait de la marche arrière ! . Pneus neige sur des cars , ambulances , camions de pompiers d’accord , mais pas sur les autos des gens modestes (pour des gens qui gagent mille euros par mois ), il ne faut pas demander la lune, vaut mieux ne plus aller au boulot . Avant d’imposer des roues neige , il faut faire des statistiques afin de savoir si cela est nécessaire . Si c’est une manière  » d’ouvrir le parapluie » pour le préfet , ce n’est pas raisonnable.L’hiver passé , il y a eu des ramassages scolaires supprimés , alors qu »il n’y avait pas un flocon sur les routes . Et pour l’environnement , rouler avec des pneus neige augmente la consommation entre autre .Je suis pour une nouvelle réflexion sur le sujet , et invite Mrs les députés et Sénateurs à prendre cette mesure au sérieux et a se prononcer sur l’utilité . Apparemment , tout passe bien !

    répondre
    1. Houlà.

      La réflexion est que l’on ne peut envoyer des voitures équipés savonnettes sur des routes enneigées. Cela peut bloquer , voire mettre en danger les autres usagers .
      Si les personnes ne peuvent s’ équiper de pneumatiques adaptés ( à minima des chaines ) à l’état de la route, ils laissent la voiture à la maison ou prennent le taxi ou les transports en commun.

      répondre
  2. Maguy

    Houlà , toujours la solution catégorique …. Qui crée les problèmes sur les routes , les gens du cru? Non , mais ce sont les petits Vosgiens qui doivent s’équiper tout de même , même pour une sortie que beaucoup repoussent quand il y a de la neige .

    répondre
  3. Maguy

    Houlà , on polémique parce que c’est toujours mal défini , fait n’importe comment comme d’habitude . C’est pour tous ou rien . Une partie de l’équipement obligatoire devrait être pris en charge à ce moment là .

    répondre
    1. Houlà.

       »pris en charge …. » !!!!!

      Vous devriez aussi militer pour que l’on vous offre vos moon boot’s en cas de chutes de neige.

      Assistanat, mal français.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.