Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Région : des étudiants en orthophonie alertent sur le fonctionnement du cursus

image_pdfimage_print

faculte-medecine-nancy1-800x445

Les étudiants du département d’orthophonie, composante de la faculté de médecine de Nancy 1, alertent sur le fonctionnement du cursus. Ils se disent livrés à eux-mêmes. 

« Nous vous alertons aujourd’hui au sujet du département d’orthophonie, composante de la faculté de médecine de Nancy 1, qui assure la formation et délivre en Lorraine le Certificat de Capacité d’Orthophoniste.

Le fonctionnement du cursus d’orthophonie à Nancy, déjà fragile depuis plusieurs années à cause d’un manque d’effectif administratif, s’est brutalement dégradé ces dernières semaines :

–       Les étudiants en orthophonie ont fait leur rentrée 2021-2022 avec un secrétariat supporté uniquement par une secrétaire à mi-temps thérapeutique.

–       Devant le refus d’allouer plus de moyens au département d’orthophonie, les directrices pédagogiques ont décidé de démissionner de leurs fonctions, ne pouvant plus pallier le manque de moyens humains.

–       La secrétaire a été mise en arrêt maladie jusqu’à nouvel ordre.

Des actes administratifs ne sont pas réalisés

Depuis la rentrée, cette situation est déjà délétère puisque certains actes administratifs ne sont pas réalisés, par exemple : la délibération de la deuxième session de M2 n’a pas pu avoir lieu car des notes n’avaient pas été saisies, aussi certains étudiants ont terminé leur cursus et ne peuvent pas être diplômés.

Aujourd’hui, grâce à l’appui de la DRH de l’UL, une responsable des stages a pris récemment ses fonctions au sein du Département d’Orthophonie (poste à 50%), pour accompagner les étudiants sur cette partie administrative. Ce projet, pourtant acté depuis juin dernier, n’a été concrétisé que le 04 octobre.

Aucun recrutement pérenne

La mission de secrétariat du Département a été confiée temporairement à temps plein à un agent administratif faisant partie des effectifs de la scolarité de la faculté de médecine pour la durée d’une restructuration de ce service qui vient de débuter.

Aucun autre recrutement pérenne n’est engagé, que ce soit au niveau du secrétariat ou de la direction pédagogique. 

Nous pouvons légitimement questionner les moyens déployés au regard des devoirs d’une composante facultaire vis-à-vis des étudiants, des professionnels cliniciens sans lesquels ne peut se faire le cursus de formation, tels les enseignants vacataires et les maîtres de stages : 

–       Comment une seule personne peut-t-elle assumer la charge totale du secrétariat au Département d’Orthophonie : planifier les cours qui mobilisent environ 250 intervenants (maîtres de conférences et vacataires), programmer les examens, organiser les soutenances de mémoire de 2ème session encore en attente, saisir les résultats, valider les diplômes, etc. ?

–       Et dès à présent, comment ce cursus peut-t-il fonctionner sans direction pédagogique ?!

Les étudiants sont inquiets 

Les orthophonistes et futurs orthophonistes que nous représentons sont extrêmement inquiets pour les conditions d’études des étudiants en orthophonie et choqués du manque d’anticipation pour les mois à venir.

Nous avons interpellé le 28 septembre le Doyen de la faculté de médecine, M. le Pr Braun ainsi que le Président de l’Université de Lorraine, M. le Pr Mutzenhardt. Nous n’avons obtenu aucune réponse.

Nous sollicitons donc votre intervention, pour que des solutions soient trouvées rapidement afin que le cursus d’orthophonie puisse fonctionner correctement, que les étudiants puissent étudier et être diplômés, que les enseignements et les stages puissent être organisés dans de bonnes conditions.

Notre profession est tout entière mobilisée sur ce dossier et sera attentive aux moyens que la faculté de médecine de Nancy donnera à ses futurs professionnels orthophonistes dans un contexte où les besoins de prise en soins peinent à être couverts. « 

Les étudiants du département d’orthophonie 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.