Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Remiremont : inauguration de la Maison des Cultures dans l’ancien gymnase du Rhumont

image_pdfimage_print

maison cultures (17)

L’inauguration officielle de La Maison des Cultures, installée dans l’ancien gymnase de Rhumont a eu lieu ce samedi matin en présence notamment du maire Jean Benoît Tisserand, du sénateur Jean Hingray, du député Christophe Naegelen, des co-présidents de l’association « PACCT » et de nombreux élus municipaux.

La maison des cultures est très nettement orientée vers le « street art ». « La ville de Remiremont est devenue un berceau du street-art dans les Vosges », affirme le maire. La création de ce lieu a pour objectif affiché de répondre à une demande importante en la matière. Il s’agit de la « première école de graff du Grand-Est », explique le sénateur Jean Hingray. Le projet de la Maison des Cultures est porté par l’association PACCT (Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux) en collaboration avec la commune. La Maison des Cultures a ouvert ses portes à la rentrée, le 13 septembre. Les adhérents peuvent y découvrir et pratiquer différentes formes d’art (plastique, scénique…). Les objectifs affichés sont à la fois « artistiques, culturels et sociaux ». L’adhésion aux ateliers est ouverte à tous et dure pour une année scolaire, de septembre à juin. Pendant les périodes scolaires, des créneaux hebdomadaires sont proposés à tous. Hors périodes scolaires et en journée, la Maison des Cultures accueillera des groupes et des stages : centres aérés, foyers, clubs ados, MJC, séminaires d’entreprise, etc. « Tous les ateliers seront encadrés par des artistes reconnus et expérimentés. », affirme l’association PACC. « Les groupes seront composés d’une dizaine de personnes, ce qui permettra un réel accompagnement personnalisé des adhérents de la part des artistes. Les ateliers stimuleront, entre autres, la créativité et l’imagination. En adhérent à l’année, les participants aux ateliers découvriront les techniques de toile, pochoir, dessin, graffiti, personnalisation et customisation ». 




Une réaction sur “Remiremont : inauguration de la Maison des Cultures dans l’ancien gymnase du Rhumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.