Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Maurice : connaissez-vous le sens du gentilé « Fremis » ?

image_pdfimage_print

245180923_4670266489661579_8110511504570031734_n

Photo de la Mairie de Saint-Maurice

Les services techniques de Saint-Maurice-sur-Moselle viennent de poser un pupitre devant la statue de fourmi avec une plaque expliquant le gentilé des habitants de la commune. Ce sont les « Bussenets », habitants de Bussang, qui ont donné le surnom de « Fremis » ou « Fourmis ». Voici comment :

Les Bussenets, très pieux, venaient le dimanche à Saint Maurice sur Moselle non seulement pour y entendre la messe, mais aussi les vêpres : le trajet étant assez long, ils emportaient leur repas de midi dans un pot de camp (récipient en fer blanc muni d’une anse). Ce repas se composait le plus souvent de « pelet » (bouillie de millet) dont, parait-il, ils étaient très friands. La messe entendue, ils allaient consommer leurs provisions sur l’herbe à mi-côte du Mont, mais le terrain était rempli de fourmilières qui manifestaient leur existence de façon plutôt désagréable. C’est ainsi qu’ils avaient pris l’habitude de dire : nous allons voir les fremis (fourmis en patois). »

(Source : Mairie de Saint-Maurice)




Une réaction sur “Saint-Maurice : connaissez-vous le sens du gentilé « Fremis » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.