Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Maurice : il sera désormais interdit de fumer devant l’école « Les Petits Fremis » et sur l’aire de jeux Une grande zone sans tabac

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-10-07 144901

Photo d’illustration

C’est une mesure prise de plus en plus fréquemment concernant les lieux accueillant des enfants. Après, par exemple, le parc monseigneur Rodhain à Remiremont, ou les abords des écoles de Rupt-sur-Moselle ou Saint-Nabord, il sera désormais interdit de fumer devant l’école « Les petits fremis » à Saint-Maurice ainsi que sur l’aire de jeu située à proximité.

Afin de réduire l’influence et l’impact des fumeurs sur cette zone où le tabagisme est répandu, le Conseil Municipal à validé à l’unanimité lors de sa séance du mercredi 15 septembre 2021 la création de deux zones labellisées « espaces sans tabac » sur les lieux suivants et conformément au plan ci dessous. Une cérémonie sera réalisée avec les représentants du Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer d’ici la fin de l’année où nous inviterons les écoliers ainsi que le corps enseignant et l’association des Parents d’Élèves.

L’étendue des dommages sanitaires que le tabagisme continue de causer en France est de 73 000 décès par an, dont 45 000 par cancer. La Ligue Nationale Contre le Cancer s’efforce de limiter cette pratique en menant diverses actions d’information et de prévention, notamment auprès des jeunes publics. La Ligue contre le cancer a ainsi lancé l’instauration « d’Espace Public sans tabac », qui permet aux communes d’inscrire certains espaces publics fréquentés par les jeunes publics dans une démarche de « dénormalisation » du tabac dans la société.

Voici le plan présenté par la mairie de Saint-Maurice-sur-Moselle : 

Capture d’écran 2021-10-07 131933




2 réactions sur “Saint-Maurice : il sera désormais interdit de fumer devant l’école « Les Petits Fremis » et sur l’aire de jeux

  1. MAGNIOLIA

    non seulement c’est bien pour la santé des jeunes et éviter l’influence mais aussi pour la propreté !! combien de fumeurs de plein air repartent avec leurs mégots en poche , hein ? AUCUN :(

    répondre
  2. Un lecteur attentif

    Très bonne initiative, et pourquoi ne pas étendre cette interdiction devant la mairie où les collégiens ont l’arrêt de bus, d’autres personnes s’abritent sous le perron de la mairie?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.