Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : un cabinet de réflexologie plantaire, palmaire et crânio-faciale

image_pdfimage_print

Photos par la Mairie de Saint-Nabord

Valérie Mougeot est réflexologue. Elle est nouvellement installée au 6 impasse des Platanes sur la commune de Saint-Nabord. Après 5 ans d’expérience en tant que chargée d’affaires dans le secteur bancaire, puis une première reconversion dans l’industrie pharmaceutique en qualité de déléguée médicale durant 16 années, elle a éprouvé le besoin, à 48 ans, de se sentir utile en aidant concrètement les autres.

Après un bilan de compétences et la découverte d’une autre philosophie de vie par la pratique du yoga, véritable révélation pour elle, elle se tourne finalement vers les méthodes de réflexologie. Elle choisit de suivre une première formation sur Nancy, basée sur la méthode d’Elisabeth Breton, qu’elle complète rapidement par un enseignement proposé par Mireille Meunier, « La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise ». A l’issue de cet apprentissage composé de 9 sessions enrichies de modules complémentaires pour accompagner les malades atteints de pathologies plus lourdes (cancer, maladies neurodégénératives…), Valérie Mougeot se sent enfin légitime pour pratiquer à son tour cette discipline qui agit sur les zones réflexes des extrémités (pieds, mains, visage et crâne) par un savant toucher « Pression-Détente ».

Un petit entretien préliminaire permet d’établir un bilan général de notre état de santé et de cibler certains troubles fonctionnels qui perturbent notre quotidien (problèmes circulatoires, digestifs, douleurs dorsales, insomnie, stress, addictions…). Cet état des lieux préalable établit un climat de confiance entre la thérapeute et son client. La séance peut commencer. Ambiance musicale « zen » en position semi-allongée sur le fauteuil de pratique, le corps enveloppé d’une couverture pour prévenir une éventuelle frilosité, le moment est venu de confier ses petits pieds, (dont la centaine de points réflexes , chaque zone correspondant à un organe ou une partie du corps humain, est la représentation miniature de l’ensemble de notre corps), aux mains du réflexologue.

Pratiquées du bout des doigts, sur chaque petit centimètre de pied, cette technique de « toucher pression détente » permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements (zones parfois plus sensibles lors de la palpation) puis de les faire disparaître. En stimulant manuellement certaines zones, elle rééquilibre le flux d’énergie, améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, activant une sorte de processus d’auto-guérison. Puisque telle est bien l’ambition du réflexologue, ce professionnel de la prévention et de la préservation du capital santé qui, sans vouloir se substituer aux traitements allopathiques, nous aide à prendre soin de notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Plus renseignements sur www.valeriemougeot-reflexologue.fr

Source : Mairie de Saint-Nabord




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.