Search
samedi 27 nov 2021
  • :
  • :

Un site de compostage collectif inauguré à Cornimont

image_pdfimage_print

 2021-10-09_Fonctionnement compostage_3 copie

La commune de Cornimont, Vosgelis et la Communauté de communes des Hautes Vosges ont inauguré le samedi 9 octobre dernier le site de compostage collectif de l’ensemble immobilier Vosgelis situé aux 1-2 rue Charlemagne, à Cornimont.

Martine Géhin, Vice-Présidente de la CCHV en charge de l’environnement et du développement durable CCHV et conseillère déléguée à la transition écologique à la mairie de Cornimont était notamment présente pour cette occasion, ainsi que Delphine Millotte, adjointe au directeur d’agence Vosgelis de Remiremont, Roger Nicaise, adjoint à la transition écologique à la commune de Cornimont, Pauline Rigoni, chargée de mission biodéchets chez Evodia, Philippe Blondiaux, ambassadeur du tri et maître composteur à la CCHV, ou encore Lucie Laudrin, chargée de mission prévention des déchets à la CCHV.

L’opération est le fruit d’un partenariat entre la commune de Cornimont, Vosgelis et la CCHV. Après une phase de test, réalisée à la résidence « Le Rondchamp », à Cornimont, cette inauguration marque le lancement de la campagne d’installation de composteurs, en établissement et en habitat collectif, sur le territoire de la Communauté de Commune. Le compostage a pour objectif de réduire la quantité de matière organique présente dans les poubelles d’ordures ménagères résiduelles en valorisant, en proximité, les biodéchets. Il est évalué qu’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères sont constitués de déchets compostables.

Cette campagne d’installation s’inscrit dans un programme de valorisation en proximité des biodéchets et des déchets verts et dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers & Assimilés (PLPDMA) 2020-2025. L’objectif de ce plan est de détourner 15% des biodéchets des ordures ménagères à l’horizon 2025. Cela consistera en l’installation de 3 sites en établissements et de 19 sites partagés, pour l’habitat collectif. En tout, 22 sites de compostage collectifs par an, jusqu’en 2023. Retrouvez ci dessous la localisation des composteurs installés.

Capture d’écran 2021-10-20 092409 Capture d’écran 2021-10-20 092421




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.