Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

Vagney : le « premier bois » du nouveau collège a été posé

image_pdfimage_print

DSC_0912

La construction du nouveau Collège du Ban de Vagney se poursuit depuis le mois de mai dernier. L’objectif de livrer le nouveau collège pour la rentrée 2022 est maintenu. Le président du Conseil Départemental, François Vannson, s’est rendu sur place ce lundi après-midi pour la pose du « premier bois », une plaque visée sur l’un des murs du bâtiment, à découvrir ci dessous.

Parmi les personnes présentes ce lundi soir, se trouvaient notamment Didier Houot, maire de la commune, Isabelle Lavez, principale du Collège de Vagney, des membres de l’équipe enseignantes, des élus départementaux, des membres de l’équipe de construction. Actuellement, les collégiens de Vagney sont accueillis au lycée de Saulxures. Plus de 17 millions d’euros seront nécessaires pour assurer la reconstruction du collège de Vagney. Le projet imaginé par le cabinet d’architecture « Tectoniques », basé à Lyon, respectera l’environnement en limitant la consommation d’énergie avec l’utilisation de matériaux naturels. 181 panneaux photovoltaïques permettront de produire 110 KW Crête, ce qui assurera l’autoconsommation du collège. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%. L’objectif est de « proposer un équipement de qualité », affirme François Vannson. « La jeunesse est au centre de nos préoccupations (…) Les jeunes vosgiens, c’est notre avenir ! ». Le nouvel établissement, qui doit bénéficier d’un matériel technologique important, est conçu comme « un collège qui ne sera pas uniquement ouvert sur Vagney, mais aussi ouvert sur le monde ».

La qualité de l’air est aussi prise en compte dans le projet de construction. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 25 m3/h et par occupant alors que la réglementation préconise 15m3/h et par occupant. Le bois sera très présent dans cette reconstruction. Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés. Le futur équipement offrira aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être. « C’est une très grande satisfaction de pouvoir accueillir des enfants dans un environnement aussi splendide que celui-ci », a déclaré le principal Lavez, qui voit dans la construction « un projet architectural novateur dans sa conception ». Le maire de la commune montre satisfait de ce chantier de reconstruction : « Un équipement extrêmement fort pour l’attractivité de notre territoire ». Les travaux avancent, et ces lieux devraient accueillir des collégiens pour la prochaine rentrée. Espérons que ce cadre sera propice à l’étude et au développement de ceux ci.




2 réactions sur “Vagney : le « premier bois » du nouveau collège a été posé

  1. MAGNIOLIA

    le premier collège de remplacement :) ( l’autre n’aura duré que 44 ans ! ) , alors que dans le Département nous avons plein de  » école des garçons  » ou école des filles  » qui sont encore debout depuis plus de 80 ans …

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.