Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Vosges : le Département présente ses Ambitions 2021-2027

image_pdfimage_print

Le Président du Département, François Vannson, accompagné de Brigitte Vanson, Jérôme Mathieu, Catherine Louis, Dominique Peduzzi, a présenté lundi soir la nouvelle feuille de route du Département aux forces vives du canton de La Bresse et Le Thillot. Cette feuille de route est le résultat d’une réflexion collective et d’un exercice de prospective inédit auquel ont été étroitement associés les acteurs du territoire (élus des collectivités territoriales), les forces vives (acteurs économiques, culturels, associatifs, éducatifs, sportifs…)… 

Lors de cette soirée, de jeunes vosgiens ont également apporté leurs réflexions sur leur vision d’avenir des Vosges lors d’une séance de travail encadré par Caroline Privat Mattioni, vice présidente déléguée à la jeunesse.

Ce Plan « Vosges Ambitions 2021-2027 » s’organise autour de 3 ambitions fortes :

Augmenter l’attractivité du territoire :
Maintenir et attirer de nouvelles activités et de nouveaux habitants (jeunes, familles, séniors actifs…) en valorisant les atouts du territoire en accompagnant l’économie vosgienne dans ses mutations et en assurant aux côtés des collectivités territoriales la promotion du territoire

Améliorer la qualité de vie des Vosgiens :
Mettre tout en œuvre pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie sociale, culturelle, sportive et solidaire afin de permettre à tous les Vosgiens et notamment aux jeunes de se construire leur avenir dans les Vosges

Veiller aux équilibres territoriaux :
Garantir un maillage des services départementaux en proximité pour faciliter leur accès par tous les Vosgiens et proposer un accompagnement adapté à chaque commune et intercommunalité, leur permettant de réaliser leurs projets au service du développement de notre territoire et de ses habitants.

A ces 3 ambitions viennent s’ajouter 3 grands projets stratégiques transversaux

La jeunesse au cœur de l’action départementale :
Le Département mettra tout en œuvre pour que chaque jeune Vosgien puisse s’épanouir, s’émanciper, s’engager, imaginer et construire son avenir sur le territoire.

Les services de proximité pour tous les Vosgiens
Le Département s’attachera à faciliter l’accès aux services par le maintien d’un maillage au plus proche et à proposer une offre de services homogène sur l’ensemble du territoire

La Transition écologique :
Pour répondre aux besoins et attentes exprimés par les Vosgiens, le Département accélérera la transition écologique pour préserver notre patrimoine naturel exceptionnel et en faire un facteur de développement d’activités, d’emplois et d’attractivité.

Ces ambitions seront déclinées dans toutes les politiques publiques menées par la collectivité dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’action sociale, des collèges, des routes, de l’agriculture, de la culture, du sport, de l’insertion, du logement, de l’appui aux territoire et du numérique.

Source : www.vosgesmag.fr




3 réactions sur “Vosges : le Département présente ses Ambitions 2021-2027

  1. Lili

    il est temps de se réveiller ça fait longtemps que l’on a parlé de ça , nos élus n’ont guère été visionnaires depuis temps d’années .

    répondre
  2. Lucien

    SOS cherche désespérément dermatologue plus personne ne prend un rdv sur un secteur très très large et les rdv très très long . Et c’est bon pour les dentistes , médecins……..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.