Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Vosges : Semaine de la médiation familiale

image_pdfimage_print

famille

La médiation familiale, c’est quoi ?

La médiation familiale se définit comme « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans on évolution »

(Définition du Conseil national consultatif de la médiation familiale, décembre 2003).

La médiation familiale, pour qui :

La médiation familiale s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur forme d’union, concernées par une séparation ou un divorce. Elle s’adresse également aux familles recomposées, ayant à faire face à des conflits familiaux de nature organisationnelle ou autre dans la perspective de maintenir ou de rétablir des liens familiaux, mais aussi la médiation parents/adolescents, entre frère et sœurs, en situation de vieillissement…

La médiation familiale permet de sortir du conflit par la recherche d’accords respectueux des intérêts et des besoins de chacun, en particulier ceux des enfants.

Son déroulement :

  1. Un premier entretien d’information, sans engagement et gratuit qui permet à chaque personne concernée de décider de s’engager ou non dans une démarche de médiation familiale
  2. Le nombre de rencontres varie en fonction de chaque situation. Elles peuvent s’étaler sur une période que quelques semaines à plusieurs mois.
  3. Si les personnes le souhaitent, un protocole d’accord peut être élaboré avec elle et adressé au JAF pour homologation.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.