Search
vendredi 3 déc 2021
  • :
  • :

11 novembre : le cortège démarre de l’école de La Maix Dés écoliers ont lu la lettre d’un poilu

image_pdfimage_print

DSC_1155

Les cérémonies commémoratives marquant le 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 se sont déroulées ce jeudi à Remiremont. Les pompiers, militaires, scouts, membres du club de Twirling, gendarmes, policiers, élus, habitants de la commune, se sont réunis à l’école de la Maix.

C’est une organisation un peu différente qui a été choisie cette année. En effet, après l’office religieux à la mémoire des victimes civiles et militaires de toutes les guerres, à l’église abbatiale, c’est dans la cour de l’école de La Maix qu’à eu lieu le début de la cérémonie patriotique, avec la participation d’une section du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal, du Corps des Sapeurs-Pompiers, de l’Orchestre d’Harmonie de Remiremont et des enfants de l’école de La Maix. Des écoliers ont procédé à la lecture de la lettre d’un poilu racontant les combats. « Nous somme très attachés à la notion de transmission », affirme le maire Jean-Benoît Tisserand. C’est l’une des raisons qui a conduit à cette nouvelle formule. « Je suis heureux de voir autant d’enfants ». Avant de laisser la parole aux enfants, le maire a brièvement rappelé les événements de l’armistice. Le moment de la joie, le moment du deuil, après « quatre années de conflit absolument terrible, qui ont entre-déchiré les peuples européens ». Une période qui a laissé de nombreux dégâts, matériels, mais évidemment aussi humains. « La France, notre pays, a payé un très lourd tribut ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.