Search
vendredi 3 déc 2021
  • :
  • :

ARES & VOUS : une belle démonstration qu’économie solidaire et qualité vont de pair

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-11-26 081347

En plein cœur de Remiremont, la boutique ARES & VOUS propose de nombreux produits textiles dans différents univers tels que le linge de bain, le linge de cuisine, l’univers bébé, le linge de lit avec Blanc des Vosges. De la qualité et du savoir-faire 100 % vosgiens. Une belle démonstration qu’économie solidaire et qualité vont de pair. 

Ce jeudi soir, la soirée « Vosges et Savoir-Faire » organisée par ARES & VOUS a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce beau projet tout à fait unique. Jean Hingray, sénateur des Vosges était notamment présent, ainsi que Jean Benoît Tisserand, maire de Remiremont, Vincent Thomas, représentant François Vannson, président du Conseil Départemental. Le député Christophe Naegelen était quant à lui présent par le moyen d’une connexion vidéo. Le directeur d’ARES & VOUS, Pascal Zaug, a présenté l’entreprise, sa boutique et son atelier, et est revenu sur le virage que celle ci a pris depuis sa création en mars 2020. Les valeurs qui portent cette initiative sont « l’engagement, la coopération et la solidarité ». L’objectif affiché est de « lever les freins à l’accès à un emploi durable », et de « créer de la collaboration et des liens entre les acteurs locaux ». Pendant la crise de la Covid-19, alors qu’une pénurie de masque s’est faite sentir, ARES & VOUS a répondu présente. 20 personnes ont réalisé plus de 20 000 masques en moins d’un mois. Puis la production s’est largement diversifiée.

Aujourd’hui, l’entreprise salarie 5 personnes, 3 en atelier et 2 en boutiques. Draps, taies, nappes, serviettes, lingettes, plaids… Un large choix de produits colorés et originaux est désormais présent aux visiteurs. Lors de votre passage en boutique vous pouvez observer l’atelier de confection visible depuis l’intérieur du magasin. Vous y découvrez les couturières et le couturier en parcours d’insertion professionnelle. Ils sont à l’origine d’environ 90 % des produits proposés en magasin et n’ont de cesse de renouveler les gammes produites par ARES & VOUS. Il est proposé de personnaliser vos achats grâce à une brodeuse professionnelle. Véritable valeur ajoutée à votre produit. Côté partenaires la boutique s’entoure d’acteurs locaux comme le Conseil Départemental pour les produits « La vie en Vosges », « Le blanc des Vosges », CH Communication pour la sérigraphie et Na’tur pour de la très jolie décoration. Blanc des Vosges, installée à Gérardmer depuis 1943, est l’une des rares entreprises familiales qui fabrique son linge de lit 100 % en France et dans les Vosges.

ARES & VOUS offre une belle démonstration qu’économie solidaire et qualité vont de pair, et de montrer au grand public qu’à Remiremont le textile s’est doté d’une vitrine d’artisanat local. La soirée de jeudi a également été l’occasion de lancer officiellement le label Vosges Solidaires. « La solidarité est notre ADN », affirme Pascal Zaug. ARES Association intermédiaire, qui met à disposition du personnel auprès de particuliers et professionnels, ARES & VOUS, et SI PROpre, entreprise d’insertion de propreté, se regroupent pour servir les femmes et les hommes de leur territoire. « Engagés avec force pour l’inclusion dans l’emploi, nous avons pour ambition de favoriser et promouvoir l’emploi local et l’attractivité du territoires ». Après plus d’un an et demi d’activité, des partenariats tissés avec d’autres acteurs locaux, et une gamme élargies et produits proposés, l’entreprise d’insertion poursuit sa route. « Que de chemin parcouru en 19 mois d’activité ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.