Search
vendredi 3 déc 2021
  • :
  • :

Christophe Richard élu nouveau Président de la CMA Grand Est

image_pdfimage_print

christophe-richard

Ce jeudi 18 novembre 2021, l’Assemblée Générale Constitutive de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Grand Est s’est tenue au siège pour élire son Président, ses vice-présidents et son Bureau et définir les différentes instances qui organiseront la vie de la chambre consulaire régionale. C’est Christophe RICHARD, également président de l’établissement des Vosges, qui a été porté à la tête de la CMA Grand Est.

100 élus territoriaux à la CMA Grand Est

elections-cma-grand-estDu 1er au 14 octobre derniers, les artisans et conjoints collaborateurs du Grand Est ont été appelés à voter pour désigner leurs représentants, pour un mandat de cinq ans, au sein des 10 établissements de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Parmi les artisans élus dans ces établissements, 100 composent la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Grand Est, soit 10 élus par département. Réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive le 18 novembre 2021, à Metz, ils ont élu Christophe RICHARD, tête de liste régionale « La Voix des Artisans » avec 54,2% des voix, contre 44,83% pour Philippe TOURNOIS, tête de liste régionale « Fiers d’être Artisans » Christophe RICHARD succède à Jean-Louis-Mouton, qui présidait la CMA Grand Est depuis juin 2020 suite au décès de Bernard Stalter en avril 2020.

Christophe RICHARD, engagé de longue date pour l’artisanat

Agé de 56 ans, Christophe Richard est maitre-artisan menuisier à Moyemont dans les Vosges. Son entreprise est une histoire familiale. Elle a été créée par son père en 1956. Il l’a reprise en 1990, à l’âge de 25 ans. « Issu d’une lignée d’artisans de conviction, je suis attaché aux valeurs de notre secteur et surtout à ses valeurs humaines. C’est sur ces bases que je fonde mon action à l’écoute et au service de mes collègues artisans et artisans et que je m’engage pour défendre toutes leurs causes. »

Ses premiers mots, en tant que président de la CMA de Région Grand Est, ont été dédiés à la mémoire de Bernard Stalter. Il a également remercié Jean-Louis Mouton, président sortant de la CMA Grand Est, pour son travail et son engagement.

Puis Christophe RICHARD a appelé à la construction et la cohésion : « Seul, je ne pourrai rien. C’est un travail d’équipe que je veux organiser avec vous en vous faisant participer au mieux aux décisions, tout en veillant au respect de chacune et de chacun, à la prise en compte des territoires et de leurs spécificités et en agissant pour servir l’intérêt collectif et non les intérêts personnels ou sectoriels. »

Les vice-présidents et le Bureau Les élus régionaux ont également procédé au vote des vice-présidents et des membres du Bureau de la CMA Grand Est pour cette nouvelle mandature. § 1ère vice-président : Jean-Luc HOFFMANN, président de la CM Alsace § 2ème vice-président : Georges BELL, président de l’établissement de l’Aube § Trésorier : Philippe FISCHER, président de la CM Moselle § Trésorier-adjoint : Philippe TOURNOIS, président de l’établissement de la Meuse § Secrétaire : Caroline TRIPIED, présidente de l’établissement de la Haute-Marne § Secrétaire-Adjoint : Jean-Paul DAUL, président de l’établissement de Meurthe-et-Moselle § Les autres membres du Bureau : – Mme Messina (Ardennes) – M. Loriette (Ardennes) – M. Duparc (Aube) – M. Schalk (Bas-Rhin) – M. Kempf (Haut-Rhin) – M. Hett (Haut-Rhin) – M. Boschung (Haute-Marne) – M. Benoist (Marne) – M. Hautem (Marne) – M. Rauch (Meurthe-et-Moselle) – M. Ortega (Meuse) – M. Beyel (Moselle) – Mme Marchal (Vosges)

Au sein de l’établissement Vosges, Christophe RICHARD a été installé dans ses fonctions de président pour la liste « La Voix des Artisans ».

10 élus des Vosges siègent à la fois à la CMA Grand Est et dans leur département et 15 siégent exclusivement au niveau départemental. Au sein de chaque établissement de la CMA Grand Est, les élus se réuniront régulièrement (au moins deux fois par an) en commissions territoriales. Ils réfléchiront à la mise en place de nouveaux projets locaux qui seront ensuite débattus et votés par l’Assemblée Générale de la CMA Grand Est. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.