Search
vendredi 3 déc 2021
  • :
  • :

Fresse-sur-Moselle : centenaire du monument aux morts et inauguration du « Jardin de la Liberté » 

image_pdfimage_print

251222049_409397034127747_5631228825763132653_n

Photos par la commune de Fresse-sur-Moselle 

Le centenaire du monument aux Morts de Fresse-sur-Moselle a été célébré ce samedi 30 octobre, en présence de nombreux habitants et élus, du secrétaire général de la Préfecture David Percheron, des représentants des associations patriotiques, de musiciens, d’une délégation du 1er Régiment de Tirailleurs. 

L’occasion d’inaugurer le monument aux morts rénové. Après la messe, le cortège s’est dirigé vers la place de l’eau vive. Il a été procédé à un moment de recueillement avec le dépôt d’une gerbe. Un « Jardin de la Liberté » a été inauguré. Le ruban a été coupé par Dominique Peduzzi, maire de Fresse, en présence notamment de François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, du déupté Christophe Naegelen, de Claude Babel, maire honoraire, de Lucrèce Kunze, maire-adjointe, de Loreley Kunze, secrétaire de la classe 2024. Les enfants de l’école des Petits Erudits ont fait des dessins sur le thème de la liberté. Ces dessins ont été exposés au jardin de la liberté.

Suite à cette cérémonie, Lénaïck Kunze et Johan Michel, les deux architectes en charge de la restructuration du monument aux morts ont expliqué en quelques mots la genèse de ce projet. Un concert a été donné en présence de l’Harmonie de Bussang Saint Maurice et de l’Harmonie du Thillot. Après ce concert, Carole Fleurot a chanté pour les personnes présentes. Une importante journée de commémoration, un peu plus d’un siècle après la fin de la Première Guerre Monsiale. « Une manifestation très émouvante à la mémoire de nos aînés qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté. En 1921 c’est Émile Boileau maire et conseiller d’arrondissement qui inaugurait ce monument », affirme François Vannson. « Emile Boileau était mon grand oncle. Les noms de plusieurs membres de ma famille figurent sur ce monument ». Le Conseil Départemental a apporté une aide importante de 12 500€ pour les travaux réalisés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.