Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Réchauffement climatique : le président de la région Grand Est en forêt d’Anglemont

image_pdfimage_print

Après de nombreux épisodes de sécheresse, l’invasion du scolyte, des bouleversements climatiques toujours plus intenses, nos massifs forestiers sont malmenés. Ce vendredi 5 novembre 2021, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Pierre Grandadam, 1er Vice-Président de la Fédération nationale des Communes Forestières et Christophe Fotré, Directeur territorial de l’ONF Grand Est étaient tous les trois réunis en forêt d’Anglemont, près de Rambervillers.

Accompagnés de plusieurs élus locaux et personnels ONF, ils ont effectué une tournée en forêt où ils ont pu échanger sur l’avenir de la forêt publique et les besoins d’investissements à venir.

Lors de cet échange, le Président de la Région a eu l’occasion de planter un arbre dans la continuité de la plantation effectuée par les habitants de la commune.

« J’avais besoin de prendre le temps, d’entendre sur le terrain les acteurs publics et privés de la forêt et de mieux comprendre et appréhender les phénomènes et défis à venir pour la filière forêt – bois. Après ces mois difficiles, j’ai eu l’occasion de partager et d’échanger les inquiétudes et espoirs de toute une filière. J’ai pu leur réaffirmer mon soutien et ma confiance. Ils agissent quotidiennement pour protéger, développer nos massifs forestiers, véritables richesses de notre Région. » explique le président de la Région Grand Est.

« Plus que jamais, nous devons avoir le soucis des peuplements et de la protection des écosystèmes. Il nous faut aussi organiser, développer, soutenir une filière forêt – bois stratégique, durable et innovante sur nos massifs. » poursuit-il.

La visite s’est conclue par la signature d’un accord-cadre intitulé « Forêts Publiques du Grand Est »Cet accord vise à adapter aux forêts publiques, qui représentent 20 % du territoire régional, les orientations stratégiques qui touchent à la mise en valeur et la préservation des espaces forestiers et en font un levier pour la transition au cœur des territoires. Cet accord est également l’occasion de renforcer les liens entre les trois partenaires signataires.




5 réactions sur “Réchauffement climatique : le président de la région Grand Est en forêt d’Anglemont

  1. chouki

    La nouvelle église de la « verte vérité » parle de « Dérèglement climatique », il fait chaud, je touche… il fait froid, je touche aussi.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.