Search
mardi 30 nov 2021
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle : 1083 ouvre son atelier de confection de jeans à l’usine Tissage de France

image_pdfimage_print

251173074_6318118864928024_5119178407829403227_n

Photo par 1083

Ce mardi 2 novembre était un grand jour pour l’équipe 1083 et pour l’industrie textile vosgienne. L’entreprise a en effet ouvert son nouvel atelier de confection de jeans dans l’usine Tissage de France à Rupt-sur-Moselle.

Après une matinée d’échanges avec les 20 couturiers qui vont intégrer l’atelier au fil de ces prochaines semaines, il a été procédé à la présentation du dispositif d’Ecole du Jeans créé en partenariat avec le GRETA, le Lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges, l’Opcommerce, opérateur de compétences, Pôle-emploi et Vosges terre textile. « Ce 8ème atelier de confection va compléter la production des 7 autres à Bobigny, Brioude, Calais, Marseille, Merville, Montceau-les-Mines, Romans », affirme l’équipe 1083 « Un grand merci à tous les vosgiens pour leur accueil et pour ce super travail d’équipe. Bienvenue à nos 4 premières couturières Carine, Cathy, Elisabeth et Samah qui ont commencé hier pour préparer le démarrage de la production ».

Grâce à cet atelier, ils seront dans quelques semaines 100 collaborateurs dans l’équipe 1083. « Quel chemin parcouru avec vous en 8 ans, la relocalisation continue ! ». Le projet 1083 est parti d’un constat : « Un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ». En 2013, plusieurs entrepreneurs se sont lancé comme défi de relocaliser à moins de 1083 km des clients la fabrication de jeans et de chaussures, notamment pour créer un maximum d’emplois. L’aspect environnemental est au cœur du projet. « Tous les jeans 1083 sont, depuis nos débuts en 2013, en coton biologique certifié GOTS. Notre coton bio ne pollue pas le cycle de l’eau ». 

Tissage de France a été en début d’année lauréat du fonds d’accélération des investissements industriels. Tissage de France a été créée en 2018 à la suite de la reprise de l’usine de Valrupt Industries par L’Equipe 1083. Spécialisée dans la filature et le tissage pour de multiples secteurs d’activité, l’entreprise avait présenté ce projet (pour 1,1 M€) créer une usine zéro déchet de jeans éco-conçus en complétant la filature de coton bio et recyclé et le tissage par une unité de confection et de finition locale. L’acquisition d’équipements innovants permettant de teindre et de délaver les jeans de manière écologique avec une réduction de la consommation d’eau, de produits chimiques et la réalisation d’économies d’énergie.  «Territoires d’Industrie » est un fonds d’accélération des investissements industriels pour financer des projets jugés structurants pour l’économie.




4 réactions sur “Rupt-sur-Moselle : 1083 ouvre son atelier de confection de jeans à l’usine Tissage de France

  1. Laurent

    Bravo et bon vent à cette entreprise Vosgienne . Il n’est jamais trop tard pour fabriquer au pays .En espèrant que nombreuses autres vont suivre dans tous les styles de productions. Ce qui manque vraiment dans notre région, c’est le travail , le savoir faire est encore là pour l’instant .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.