Search
mardi 16 août 2022
  • :
  • :

De nombreuses crèches de Noël à découvrir dans les villages vosgiens

image_pdfimage_print

DSC_0463

Dans quelques jours, c’est Noël ! Le temps de l’Avent se poursuit avec les marchés de Noël, le vin chaud, les pains d’épices. Les décorations apportent un peu de joie dans les villes et villages du département. Parmi les traditions les plus vivantes de la fin décembre, il y a bien sûr la crèche de Noël.

La crèche de Noël est une représentation de la Nativité, c’est-à-dire de la naissance de Jésus Christ. Parmi les principaux sujets, il y a la Sainte Famille, Marie, Joseph, et surtout l’Enfant-Jésus dans la mangeoire d’une étable ou d’une grotte. Cette iconographie originelle s’enrichit de plusieurs autres personnages, bergers, anges, rois mages. Il y a aussi les animaux : bœuf, âne, moutons, chameaux. La crèche de Noël peut être statique, mécanique ou vivante. Selon la tradition hagiographique franciscaine, les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du XIIIème siècle dans le cadre d’un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme, à la suite de la réalisation d’une crèche vivante par François d’Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223. Et la tradition s’est bien répandue. Une belle crèche se trouve à l’extérieur de l’abbatiale, à Remiremont, et une autre à l’intérieur. On en retrouve dans de nombreuse églises et de nombreux villages vosgiens. Dans la vallée de la Moselotte, un « circuit des crèches » est proposé. Les églises seront ouvertes pour vous accueillir du 20 décembre 2021 au 15 janvier 2022 de 10h à 16h. Les villes concernées sont Vagney, Le Haut du Tôt, Rochesson, Planois, Thiéfosse, Saulxures-sur-Moselotte, Cornimont, Ventron et La Bresse. Nous retrouvons également la crèche sous le sapin de Noël de nombreux vosgiens.

261345380_1515256508856815_1675508066353804347_n




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.