Search
mardi 25 jan 2022
  • :
  • :

Le sénateur Jean Hingray dénonce des dérives « wokistes » intolérables dans l’université Des cours de « Sociologie de la race », avec au programme « la France face à la race » ou encore « la blanchité dans l’hégémonie raciale »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-12-16 101839

Très remonté, le sénateur des Vosges Jean Hingray au moment de prendre la parole lors de la séance des Questions Au Gouvernement du 15 décembre dernier et d’interpeller la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, sur l’influence grandissante de la pensée sécessionniste sur le contenu des programmes universitaires.

En voici le texte intégral :

« Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les ministres, Mes chers collègues

Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, au second semestre, les étudiants de 2ème année de Sciences Po Poitiers vont avoir le privilège de pouvoir suivre un cours relatif à la « Sociologie de la race ». Au programme de ce cours facultatif ouvert à un vingtaine d’heureux élus : – les principes du constructivisme racial – la France face à la race – ou encore la blanchité dans l’hégémonie raciale. Effectivement, tout un programme qui – on l’aura compris – empreinte moins à Gobineau et Chamberlain qu’à l’idéologie woke et à la cancel culture. Celle-là même que vous dénonciez en février dernier, madame la ministre, en demandant au CNRS une enquête sur l’islamo gauchisme à l’université. Enquête que le CNRS a refusé de mener. L’intitulé du titre de l’enseignement de Sciences Po Poitiers a suscité beaucoup d’émotion. Résultat du principe de la liberté académique, elle permet donc le triomphe des idéologies sécessionnistes. En effet, Sciences Po dispense par exemple trois fois plus de cours sur le genre que sur les collectivités locales… On peut se demander si tel est bien son rôle, mais force est de constater que tel est bien désormais sa liberté. Ma question est donc simple madame la ministre : comment réagissez-vous au triomphe de ces idéologies à l’université ? Si vous ne voyez pas le phénomène d’un œil favorable, allez-vous avoir la cohérence de remettre en cause le principe de la liberté académique ? »

Retrouvez l’intervention du sénateur et la réponse de la ministre ici : Séance publique du 15 décembre 2021 (après-midi) (senat.fr)

 




12 réactions sur “Le sénateur Jean Hingray dénonce des dérives « wokistes » intolérables dans l’université

  1. tout le monde il est beau et tout le monde ...

    il n’a que ça à traiter  » notre Jean  » ??
    le Sénateur de la région Nouvelle-Aquitaine ne pouvait pas se charger du dossier ?
    sans blague.. même si le sujet est important qu’est-ce que viens faire le Sénateur des Vosges là dedans.. on n’a pas d’université dans les Vosges !

    répondre
    1. FanFan88

      Apparemment vous ne prenez pas la mesure de ce problème. C’est extrêmement sérieux pour l’avenir de notre société. Ceci dit il me semble qu’il a frayé avec LREM qui est un ramassis de progressistes notoire?!?

      répondre
    2. cricri

      On n’a pas d université dans les Vosges: elle est bien bonne. je travaille pour elle, l’université de lorraine qui a plusieurs sites dans les Vosges: IUT Epinal, IUT Saint Dié, antenne fac de droit et de sciences à Epinal, écoles d’ingénieur à Epinal, antenne des Mines à St Dié (insic), et j’en oublie surement.
      Par contre même si l isalmo gauchisme pointe régulièrement son nez sur le campus lettre de Nancy on ne peut pas dire que le wokisme ait de l’ampleur à l UL et c’est heureux.
      C’est sûr cela arrange bien les fachos genre EZ et MLP de dénoncer ce genre d’ineptie cela permet de diffuser la leur et les pauvres LR de tenter de s’accrocher aux wagons du populisme

      répondre
      1. FanFan88

        Euh ok… Et par exemple les « réunions en non mixité » de l’ UNEF ce sont des inepties ? Le progressisme ou wokisme (c’est chou vert et vert chou) est la continuité de 68 et de la mouvance de la gauche radicale avec ses occupations de facs et ses conférences de presse ridicules. Je doute que cela puisse arriver en France mais les évènements du campus d’Evergreen en sont l’ acmé. Le wokisme a sa milice, les « antifas ». Vous parlez de fachos c’est bien commode comme qualificatif fourre-tout alors que le wokisme pratique l’autodafé et bien d’autres joyeusetés…

        répondre
  2. Tonele

    Bon, euh, comment dire…

    Je n’ai pas tout compris. Je n’ai pas l’honneur de connaître « Gobineau et Chamberlain » comme Monsieur Hingray.

    Les intitulés de ces cours ne m’éclairent pas assez pour y voir quelque chose d’inadmissible.
    Quant à « l’idéologie woke » que fustige notre sénateur, je suis allé me renseigné sur Wikipédia. Je vous ai fait un copié-collé:

    « Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale (…) le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes »

    Mais bon, Wikipédia… Méfions-nous. C’est peut-être contaminé par le « cancel culture » …

    répondre
    1. FanFan88

      Le wokisme est le cancer métastasé de l’occident. Les progressistes seront tous cocus ou dévorés par ce Moloch. Il y aura malheureusement des dommages collatéraux énormes. Soit vous êtes trop peu renseigné sur le sujet soit vous êtes vous-même contaminé par le poison woke.

      répondre
  3. chouki

    « des dérives »… monsieur le sénateur est indulgent, plutôt une endémie schizophrénique….. puisque maintenant ils se reproduisent entre eux.

    répondre
  4. JOSEPHE88

    Tiens donc, voici notre sémillant sénateur qui sort de sa léthargie pour s’intéresser à un problème dans l’air du temps et du microcosme parisien . Intéressant à l’aube de 2022, n’est-il pas ?????

    répondre
  5. vite vite vite!!!

    quelle bande d idiots se revolter contre un depute parce qu il defend la france cest quoi ça
    du n importe quoi avec fanfan et ses jeunes enfants qui ont peur de lui car il rale sur tout le fameux fanfan les pauvres enfants c est leur avenir :des blancs des jaunes des verts des bleus des rouges il y aura tout cela !!!allez aux usa canada australie ces pays sont cosmopolites malgré votre humeur ils vivront tous ensembles c est ça l avenir et si vous reflechissez un tout petit peu l histoire est un eternel recomencement
    la france l angleterre lespagne le portugal etc n ont pas envahi certains pays soit disant les eduquer (coloniser)
    a vous de reflechir

    répondre
  6. islamo gauchisme

    A « vite, vite, vite »
    Pourriez-vous expliquer votre phrase : « la france l angleterre lespagne le portugal etc n ont pas envahi certains pays soit disant les eduquer (coloniser) » ?
    Si je vous suis bien ces 4 pays n’auraient pas colonisé d’autres pays ??? Si j’ai bien compris je vous invite à reprendre votre livre d’Histoire.
    Il est aussi dommage que mon dernier article ait été boycotté par le modérateur car j’expliquais que l’islamo gauchisme était bien présent dans les universités. Mes propos ont dû déranger ledit modérateur car ne respectant pas ses idées. Aussitôt qu’on ose parler d’Islam, d’islamisme, d’islamisation même avec des propos tout à fait corrects on nous fait taire.Il y a des sujets encore interdits en France ! Où est la liberté d’expression ? Par contre quand certaines personnes distillent des inepties sur le covid voire des vulgarités (je me réfère à une « dame » qui s’exprime d’une façon très vulgaire vis-à-vis d’autres commentateurs), on laisse faire.

    répondre
  7. vite vite vite!!!

    a islamo gauchisme

    il manque un mot l angleterre ,l espagne, le portugal et la france ( :etc )
    n ont pas envahi certains pays pour les eduquer (coloniser) par cela je veux dire les coloniser c est a dire en faire des esclaves et profiter de leur produits nationaux (minerais) est ce plus clair pour vous merci

    répondre
  8. islamo gauchisme

    à Vite vite vite
    Donc j’avais malheureusement bien compris vos propos. Quel manque de culture !!!
    Comment pouvez-vous écrire cela ? C’est assez incroyable ! C’est une véritable insulte à l’Histoire.
    Vous êtes un négationniste quand vous osez écrire :
    « L’Angleterre, la France, l’Espagne, le Portugal n’ont pas colonisé certains pays pour s’emparer de leurs richesses ?
    Vous rêvez ou quoi ?
    1° exemple :
    « Entre l’arrivée de Christophe Colomb dans les Caraïbes en 1492 et l’année 1600 –soit les cent premières années de la colonisation de l’Amérique– on estime que les colons européens ont causé la mort d’environ 56 millions d’autochtones ».
    Dans les mines d’argent de Potosi au Pérou sont morts 8 millions d’Indiens. Vous avez bien lu 8 millions. L’argent est parti en Espagne.
    Avez-vous déjà entendu parlé du commerce triangulaire ?
    2° exemple :
    « Le 4 février 1961 les membres du MPLA attaquent la prison de Luanda afin de libérer les prisonniers politiques et massacrent 2 000 colons portugais. Les représailles de l’armée portugaise font 10 000 victimes dans la communauté noire et des centaines de milliers d’Angolais doivent fuir vers le Congo-Léopoldville ».
    Vous voulez d’autres exemples ?
    Avez-vous entendu parler du Commonwealth ?
    On parle maintenant de la France ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.