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samedi 22 jan 2022
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Quel tourisme pour demain dans les Vosges ?

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Franck Perry, vice-président du Conseil Départemental des Vosges en charge du tourisme, a participé aux Assises départementales du tourisme 2021.  Ce temps fort de l’année permet aux acteurs touristiques de se retrouver, d’échanger et de s’informer sur les évolutions du tourisme et des dernières tendances de consommation des touristes.

Avec le plan Vosges Ambition 2027, le tourisme a été identifié comme une priorité pour les Vosges. Ainsi, la stratégie vise à « développer l’économie touristique en s’appuyant sur le capital nature, en adaptant l’offre, les produits et les services, en professionnalisant les acteurs et en veillant à un tourisme durable ». Pour ce faire, un nouveau Schéma départemental du tourisme 2022-2027 verra le jour. Pour réaliser ce nouveau schéma, il est fait appel à un cabinet conseils pour rédiger le plan d’actions à 5 ans. Un comité de pilotage rassemblant des élus et des socioprofessionnels sera également mis en place. L’objectif étant de valider ce nouveau schéma au début de l’année 2022.

Comme partout en France et dans le monde, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie avec un net recul de la fréquentation (en particulier la clientèle étrangère, les groupes et la clientèle professionnelle) sur 2020 et 2021.

Dans les Vosges :

    • Fermeture des remontées mécaniques : manque à gagner estimée à près de 13 millions d’€ sur la saison 2020-2021
    • Perte de 23% de la fréquentation dans les sites de visite en 2020
    • Impact sur toute la filière en particulier la restauration et les hébergements touristiques (hôtels, hôtellerie de plein air, accueil de groupes…)

Toutefois, les Vosges restent une destination attractive grâce à son potentiel « nature » :

1er département de la Région Grand-Est en termes de nuitées réalisées pendant l’été 2021 dans les logements commercialisés par Airbnb et Abritel (620 800 nuitées générant 24,8 millions € de revenus). 5 200 logements ont été commercialisés sur ces plateformes l’été dernier.

La principale motivation de venue des visiteurs dans les Vosges reste « la proximité avec la nature, les lieux de randonnée »

Le tourisme doit s’adapter :

  • Aux effets du changement climatique et à une sensibilité accrue des clientèles au tourisme durable,
  • aux nouveaux comportements de la clientèle : réservations en ligne via les plate-forme de réservation, augmentation des ventes de dernière minute, clientèle plus exigeante

Source : www.vosgesmag.fr 

 




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