Search
vendredi 28 jan 2022
  • :
  • :

Baguette à 29 centimes : qu’en pensent les boulangers vosgiens ?

image_pdfimage_print

baguette-246424_960_720

Photo d’illustration 

La chaîne de grande distribution E. Leclerc a annoncé que le prix de sa baguette serait bloqué à 29 centimes d’euro pendant 4 mois, « pour défendre le pouvoir d’achat face à l’inflation ». Une initiative qui passe mal auprès des acteurs du pain, des agriculteurs aux boulangers. 

« C’est une campagne démagogique », affirme Philippe Thiebaut, vice-président de la Fédération des Artisans boulangers des Vosges. L’objectif du dirigeant de la chaine nationale de distribution serait de « faire le buzz ». En réalité, rien de bien nouveau, simple coup de publicité. Cette campagne donne l’impression que « tous les produits pourraient se vendre à n’importe quel prix », explique le boulanger. Cependant, « on compare deux produits qui ne sont pas comparables », affirme-t-il. « On propose au consommateur une baguette industrielle », qui n’a pas les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités que les produits proposés par les artisans boulangers. « Il serait intéressant de connaître la composition exacte de ces baguettes à 29 centimes ». Le type de farine utilisé, comment la baguette est travaillée, et quels sont les additifs ajoutés dans la recette. Avec une telle campagne, « on essaie de tromper le consommateur », affirme Philippe Thiebaut. « A ce prix là, un boulanger vendrait à perte (…) Tout le monde doit vivre de son travail ». La Fédération des Boulangers des Vosges insiste sur l’importance de la présence de nombreuses boulangeries partout en France qui maillent le territoire et qui doivent vivre pour éviter les déserts territoriaux. L’objectif pour un artisan est d’« apporter son savoir-faire pour sortir le meilleur produit. Au juste prix ». 




24 réactions sur “Baguette à 29 centimes : qu’en pensent les boulangers vosgiens ?

    1. François le Français

      stratégie LECLERC qui existe depuis des dizaines d’années …
      un pavé dans la marre et hop .. un peu de pub et les moutons vont prendre leurs voitures pour faire 5 km afin de gagner 70 cts sur leurs baguettes !
      bien sûr.. ils en profiteront quand mêmes pour faire  » quelques petites courses  » de trucs non indispensables :)

      répondre
        1. François le Français

          ah chouette… un prof de Français !
          vous seriez dispo pour aider vos collègues ?
          ils manquent de bras en ce moment et ils n’ont que les jambes pour défiler …

          au fait, je veux bien que vous me surligne les fautes .. pour voir :)

          répondre
          1. Stop

            Au vu de votre dernier commentaire , je vais avoir beaucoup trop de travail à corriger le texte. Je laisse les autres en profiter .
            Comme vous le savez les profs sont de fainéants !
            PS: je ne suis pas prof de français , ce n’est pas nécessaire pour faire un effort en orthographe .

      1. Lucie

        Leclerc sait que de toute façon le surplus du caddie , lui sera largement rentable ; essence à prix coutant serait peut être plus juste pour tous , mais là les gens ne rentrent pas dans le supermarché il y perdrait bcp .

        répondre
        1. François le Français

          LECLERC a fait prix courtant sur l’essence il y a 15 jours.. il peut pas le faire trop souvent car il faut quand même qu’il vive.. le pauvre :)

          répondre
      2. à François le Français qui n'est pas son fort !

        Effectivement votre orthographe ne vous permet pas d’être prof et la critique est tellement facile ! vous avez aussi critiqué les gilets jaunes qui bloquaient tout ? Ha oui différence les profs étaient en grèbe 1 jour et les gilets jaunes stagnaient sur les ronds-points tous les jours car désoeuvrés.
        Cher (bof) monsieur, vous n’allez jamais faire de courses dans les supermarchés ? Vous ne travaillez sûrement pas pour tenir de tels propos. Pour ma part je me lève à 5h00 tous les matins et je rentre chez moi à 19h00 et quand je vais faire des courses je prends tout au même endroit y compris le pain surtout qu’à 19h00, dans les boulangeries on vous refile du pain décongelé sans vous le dire. .
        Vous devez être bien malheureux de tout critiquer.

        répondre
        1. à ke yéyé..

          Avec la disparition de la qusi totalité des petits commerces d’alimentation generale nous n’avons plus trop le choix.
          Par contre pour tout ce qui est viande, pain, viennoiserie, presse ( entre autres ..), je continue à tout acheter dans les petits commerces locaux.

          répondre
      1. Lucie

        les fossoyeurs sont ceux qui autorisent les implantations massives et agrandissements , constructions de zones commerciales dans les grandes villes pour bouffer les fonds de vallées ; et on n’est pas assez rassasié; on continue tjrs et encore , partout même dans les villages; à coté de commerces existants et on va pleurer que l’on n’a plus de commerces, pauvres hypocrites, même ceux qui avaient des autos et y allaient avt leurs vieillesses d’un coup on se dit on n’a plus rien ; mais avt on n’avait tout mais on pouvait se déplacer en grande surface on se fichait que le commerces des villages fermait ; depuis de longues années sans se soucier que les petits commerces crevaient ; un grosse hypocrisie de tous car on y va tous et on a été bien éduqué dans ce sens .On a déroulé le tapis rouge pour ces implantations bien étudié le petit commerce pour les dézinguer un maximum par des tarifs préférentiels par les grossistes pour les enterrer et traiter de voleurs … un tsunami bien étudié pour les implantations et ce nouveau commerce dans les années 70 qui en 2021 commence à gêner les maires qui n’ont plus de centres villes .

        répondre
  1. PierreL

    Si les clients y trouvent leur compte, pourquoi pas ? Après tout, personne n’est « obligé » d’acheter cette baguette à 29 cts chez Leclerc.
    Dans les autres grandes surfaces on en trouve aussi à 35 cts, 55 cts, un peu à tous les prix. Et certaines sont au moins aussi bonnes que dans les boulangeries. A chacun de faire son choix.
    Mais pourquoi faudrait-il absolument aller au plus cher ?

    répondre
    1. François le Français

      parce que un jour quand il n’y aura plus aucun commerces artisanal de proximité et que pour trouver n’importe quoi d’alimentaire ou pas vous ne pourrez pas trouver ailleurs que dans un supermarché … c’est ça le monde que vous voulez ?

      répondre
  2. étonné

    Stratégie commerciale , Edouard se fout littéralement du prix de sa baguette ! étant donné que le rayon pain se trouve dans le fond de ses magasins , le client niais , nonchalant ,se dirige à grand pas vers la baguette tant convoitée, en profite pour en acheter 10 dont il en mettra 5 à la poubelle deux jours après, de retour vers les caisses , ce pauvre hère va passer par différends rayons ou son oeil va commander à son esprit faible de petits achats , puis arrivé au poste de péage , voici les gondoles d’ attrapes nigauds, et Paf , le piège est refermé sur ce citoyen lambda, le verdict est là , devant lui , minimum d’ achat , 50 euros , dont la moitié ne sert rien , babioles et colifichets , gris gris en tout genre dans le panier.

    répondre
    1. Lucie

      ce prix d’appel c’est pour appâter les gens, période calme après les fêtes; en passant par le parcourt bien étudié pour que les gens remplissent le caddie , Leclerc gagne largement sa perte .

      répondre
  3. Laurent

    La baguette à ce prix , il n’y a rien dedans , si , des choses qu’il ne faut pas .Le pain , c’est farine, eau ,sel, levure et encore , si c’est au levain pas besoin .La baguette dont on parle , le lendemain par exemple , il est immangeable …et c’est là que c’est une vraie baguette , cassante et qui se réduit en poussière .Conclusion , 29 centimes , c’est encore de trop ! Elle vaut moins que ça . Ils peuvent me la donner , je n’irai pas la chercher, sauf en dépannage et encore . De ce fait ,je ne suis pas prêt à lâcher mon boulanger . On ne peut pas comparer la qualité de ce pain .

    répondre
  4. Mirou88

    Bah déjà acheté sa baguette en grande surface faut vraiment être un sacré cretin sauf si on aime bouffer de la grosse merde… même à 2 centime j’en voudrais même pas de leur baguette pour donner aux canards…

    répondre
  5. ENCORE

    il est évident que ça n’a rien à voir puisqu’en grandes surfaces ils ne font que cuire le pâton déjà fait ( ils ne fabriquent pas ) .

    Grâce à cette nouvelle campagne, Leclerc fait coup double :
    – il fait la guéguerre avec ses concurrents ( ça l’a toujours amusé )
    – il profite de sa pub pour attirer encore plus de monde dans ses magasins en se foutant bien de vendre un truc qui n’est pas une vrai baguette !

    répondre
  6. Lucie

    quoique l’on fasse , tant que nos franchisés mettent en avt l’emploi , ils auront tjrs les autorisons de constructions ou agrandissements par nos élus peu importe les dégâts causés autour .promenez vous à Remiremont et regardez le nombre de commerces à vendre , avec toute les zones aux alentours ne soyons pas surpris .

    répondre
  7. Pierre

    Pffff n imp
    Leclerc fait son taf
    Les 3/4 des boulangers achètent leurs viennoiserie chez metro rien de maison alors vous le savez ca ….bande d d’iniard

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.