Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Chandeleur : un mille-feuilles de crêpes chez Madame Galette à Remiremont En plus des recettes traditionnelles !

image_pdfimage_print

DSC_1313

Ce mercredi 2 février, c’est la Chandeleur ! Une fête qui rime avec « crêpe ». Sortez le sucre, les pots de confiture, la pâte à tartiner, de quelque marque que ce soit, et préparez la pâte. Chacun aura le loisir de saisir le manche de la poêle et de se prêter à l’exercice traditionnel du retournement de crêpe. En essayant de ne pas la laisser tomber à côté. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez aussi opter pour le choix suivant : laisser ça aux professionnels. 

Le restaurant « Madame Galette », situé place de Lattre de Tassigny à Remiremont, à proximité du marché couvert, habituellement fermé le mercredi, sera bel et bien ouvert pour l’occasion ! « On essaiera de faire quelque chose de sympa de cette journée ». Il faut dire que les crêpes et galettes sont la spécialité de la maison. On peut en déguster tout au long 1de l’année, avec une carte qui évolue avec les produits de saison. Malgré une discrète tentative de notre part, les cuisiniers ne nous donneront pas le secret de leur recette de pâte à crêpe. On réessaiera la prochaine fois ! 

Ici, les amateurs de crêpe découvriront un large choix de recette. Caramel au beurre salé, amendes, pommes confites, griottines de Fougerolles, poire au sirop, sauce chocolat. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de sortir des recettes établies pour composer soi même son dessert, à partir des nombreux ingrédients proposés. « Chacun fait vraiment à sa sauce ». Madame Galette présente aussi une délicieuse spécialité : un « mille feuille de crêpes ». Il s’agit, comme le nom l’indique, de plusieurs crêpes, avec de la frangipane, mélangée à de la crème pâtissière. Le tout est roulé et tranché, puis agrémenté d’orange confite et de chantilly. 

Alors, que vous choisissiez de vous rendre dans un salon de thé, un restaurant, ou simplement dans votre salon (et pourquoi pas plusieurs de ces options, c’est possible aussi), régalez vous bien, et découvrez ou redécouvrez le sens de cette journée. La Chandeleur est une fête gourmande, mais pas que ! Elle a également une signification spirituelle. Fête de la lumière, la chandeleur puise probablement ses traditions dans le fond des âge de la vieille Europe. Cette célébration a lieu 40 jours après Noël. Alors que Marie et Joseph viennent accomplir la prescription de la loi, Syméon reconnaît Jésus comme le Messie, le fils de Dieu Sauveur, la « lumière qui se révèle aux nations ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.