Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Paris 2024 – La Team Grand Est se mobilise pour la semaine olympique et paralympique

image_pdfimage_print

olympic-games-g135eb5d4a_1920

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. La Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 24 au 29 janvier. Rémi Thirion se rendra au collège Elsa Triolet à Thaon-lès-Vosges pour rencontrer les élèves. 

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et en amont de la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

La Région soutient chaque année près de 600 sportifs de haut niveau. Parmi eux, 20 retenus parmi les plus performants et emblématiques de la région, bénéficient d’un soutien renforcé en intégrant la Team Grand Est. Véritables ambassadeurs du Grand Est, leur rôle est de porter encore plus haut les couleurs et les valeurs de notre région. Durant un an, ils sont mobilisés auprès des jeunes et du grand public à l’occasion d’événements sportifs portés ou soutenus par la Région. Un rôle d’autant plus important en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques compte tenu de la labellisation du Grand Est comme « Terre de Jeux 2024 ».

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, trois teamers interviendront auprès des jeunes :

Lundi 24 janvier à 10h : la judokate Mélanie Clément partagera son expérience olympique au cours d’un échange en visioconférence avec des lycéens licenciés au sein de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL). Elle répondra aux questions des jeunes autour de la pratique du sport à haut niveau, la gestion du stress et de l’échec, etc.

Lundi 24 janvier à 14h : le champion de VTT Rémi Thirion se rendra au collège Elsa Triolet à Thaon-lès-Vosges pour rencontrer les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Il présentera notamment les spécificités de sa discipline et expliquera comment aborder une compétition importante (gestion du stress, planification, alimentation et préparation de son matériel).

Mardi 25 janvier à 14h : Méline Nocandy, handballeuse de Metz Handball, médaillée d’or aux JO de Tokyo, interviendra auprès de jeunes en formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Metz pour parler de sa discipline, de sa préparation aux JO ainsi que de la place des femmes dans son sport. En savoir plus sur le site dédié à l’ambition sportive du Grand Est : https://faitesvosjeux.grandest.fr

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.