Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Plombières Cinéma : la passion du 7ème art ! L’association compte de nombreuses avant-premières, rencontres et événements à son actif

image_pdfimage_print

DSC_0926

Voilà quelques années qu’ils ont repris le flambeau et font vivre ce lieu unique de Plombières. Un cinéma à l’ambiance si particulière, situé à l’espace Berlioz. Les mois de fermeture imposée dans le cadre de la crise de la Covid-19, et l’importante baisse de fréquentation depuis l’instauration du « Pass sanitaire » n’ont pas découragé les bénévoles de Plombières Cinéma.

Il sont 40 adhérents, et une quinzaine de membres actifs à proposer plusieurs projections chaque semaine. Ils vivent principalement à Plombières, au Val d’Ajol, à Remiremont. Les missions sont réparties, entre l’accueil des spectateurs, la projection, la vente de boissons et friandises (en temps normal, et, espérons-le, bientôt à nouveau). Tous se sont réunis au sein de l’association pour proposer aux spectateurs une belle expérience de cinéma et faire vivre le 7ème art à Plombières. « C’est notre passion commune, l’amour du cinéma », affirme Claude Hesler, membre de l’équipe. Tous les mois, une réunion est organisée afin de choisir les films qui seront diffusés. L’objectif est de plaire aux spectateurs et de coller le mieux possible à leurs attentes. « Ce qui fonctionne le mieux, c’est les comédies familiales, grand public », remarque Mathilde Bello. Les bénévoles sélectionnent aussi des films un peu différents, inattendus, pour diversifier la programmation. Les décisions sont prises en commun. « Globalement, on a un fonctionnement assez démocratique », explique Jean-Charles Contaux, membre de l’association.

La salle a été ré-ouverte en avril 2018. « L’un des objectifs : faire de l’événementiel », affirme Claude Hesler. Et c’est effectivement devenu l’une des forces du cinéma. « Le point de départ des événements, c’était Perdix, qui a été tourné à Plombières ». Cela a très bien fonctionné, et ce succès a donné aux membres de l’équipe l’envie de poursuivre l’aventure. Depuis, de nombreuses rencontres ont été organisées avec des réalisateurs, acteurs, équipes de films. Depuis l’an dernier, chaque réalisatrice ou réalisateur se voit proposer de devenir un ENthousiaste Ami de la Résistance Cinématographique de Plombières (ENARC de Plombières). A cette occasion, un trophée leur est remis, fabriqué par Lucas Thiriat, artiste plombinois. 13 invités sont ainsi devenus des « ENARC »s en 2021. Autre particularité du cinéma de Plombières : les apéros vosgiens, qui permettent d’échanger avec les invités d’une manière un peu différente. « C’est très convivial », affirme Daniel Marcou. « C’est beaucoup plus facile de discuter avec un réalisateur, un verre à la main », plutôt que dans la salle, à distance.

Le fort succès de la projection de la « Panthère des Neiges », notamment, en présence des réalisateurs Marie Amiguet et Vincent Munier, qui a rassemblé quelque 300 spectateurs, a « reboosté » l’équipe pour un petit moment. En 2022, les bénévoles prévoient encore un beau programme, qui se construit petit à petit. De nombreuses demandes d’avant premières et d’invités sont en cours. Des réalisateurs, qui ont beaucoup apprécié leur passage dans la ville, souhaitent revenir pour leur prochain film. Plombières Cinéma est par ailleurs en lien avec un assistant réalisateur pour venir faire des masterclass avec des collégiens. L’objectif est de « sensibiliser les jeunes aux métiers du cinéma ». Cette année, des travaux de réhabilitation sont également prévus par la municipalité. « Ils vont refaire toute la salle quasi à neuf », affirme Daniel Marcou. « Par contre, on va garder le style un peu vintage ». C’est en effet l’un des atouts du lieu. Plombières Cinéma est un groupe de passionné, qui recherche actuellement des bénévoles pour rejoindre l’aventure. Suivez l’actualité de l’association ici : Cinéma de Plombières | Facebook

 Photos d’archives 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.