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mercredi 26 jan 2022
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Radars anti bruit et verbalisation des deux roues au delà des 90 dBA Communiqué

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« Le Ministère de la Transition écologique prépare la sortie d’un décret pour l’expérimentation de radars antibruit et d’une nouvelle réglementation introduisant un seuil maximal d’émission sonore de 90 dBA, visant notamment les deux roues motorisées.
Nous nous réjouissons de cette initiative qui répond au combat que nous menons avec SOS massif des Vosges contre les nuisances sonores, notamment sur les crêtes et dans les vallées vosgiennes.
Est-il nécessaire de rappeler qu’une étude réalisée en Île de France a montré que la perte moyenne d’espérance de vie pour les personnes soumises aux bruits excessifs s’établit à 11 mois. Quant au coût annuel estimé de la pollution sonore dans notre pays, il est évalué à 156 milliard d’euros par une étude conjointe du Conseil national du bruit et de l’Agence de la transition écologique publiée le 22 juillet.
SOS Massif des Vosges, a depuis plusieurs années soulevé cette problématique dans les Vosges.
De nombreuses initiatives ont été menées particulièrement depuis le pique-nique protestataire du col de la Schlucht, le 19 juillet 2020 : courriers et rencontres avec les élus départementaux, les préfets et les députés des départements concernés, pétition, actions citoyennes décentralisées dans les vallées, participation à des réunions officielles (dont les résultats se font toujours attendre),
interventions dans les médias, création d’un réseau européen et national . Suite à notre action, le Conseil général du Haut-Rhin a expérimenté, au cours de l’été 2021, sur différents sites sensibles et notamment la route des crêtes des radars de bruit « Méduse ». Nous n’avons, malgré nos demandes, pas encore reçu le bilan de cette opération.
La décision que vient de prendre le ministère de l’environnement, même si nous la saluons, oublie cependant une part importante de la problématique. En effet les sites prévus pour l’expérimentation de cette nouvelle réglementation sont tous en zone urbaine de forte concentration. Ces sites, nous n’en doutons pas sont soumis à de très vives expositions au bruit générées notamment par les routes et les transports.
Mais on ne peut ignorer que le développement exponentiel du tourisme et des loisirs affectent fortement aujourd’hui des zones considérées jusqu’alors comme des zones de calme. Nos territoires et nos routes de montagne vosgiennes en sont un exemple emblématique jusqu’à devenir progressivement des enfers sonores d’où toute quiétude a disparu.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait incompréhensible de ne pas intégrer un site du massif dans cette expérimentation nationale. Nous demandons par conséquent que le ministère élargisse cette expérimentation et prenne en compte notre territoire.
Un courrier va être envoyé dans ce sens à Madame la Ministre de la transition écologique. »

SOS Massif des Vosges. 

 




20 réactions sur “Radars anti bruit et verbalisation des deux roues au delà des 90 dBA

  1. François le Français

    n’étant pas adhérents à vos différentes idées pour défendre le massif et pour combattre la pollution sonore et visuelle… je suis néanmoins satisfait de la mise en place de cette étude et comme vous j’aimerai bien qu’on puisse aussi la faire dans notre environnement comme ça au moins on parlerait de chiffres concrets. Nul doute que certains pourraient ainsi remettre en conformité leurs engins pour le bien de tous *.

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    1. Vrouuum.

      Neammoins, pour ceux qui les week end de beau temps subissent le bruit infernal des engins de certains Valentino Rossi d’operette, la mise en place de ces radars serait une excellente chose.

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    2. 123SOLEIL

      C’est vrai que pour les sourds et les mal-entendants, il s’agit d’une punition de plus.
      A moins que pour les autres, ce soit une « pollution » de moins.

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  2. Tonton Reporter

    Je connais un Président d’une association écolo, qui roulait dans un véhicule pourri avec des pneus lisses sur la route des crêtes, et qui veut donner des leçons aux autres…MDR…

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  3. nanou

    et voila encore une pompe a frics en plus enfin il faut bien ca pour rembourser les millions que l’on a donné au riche pendant le confinement

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    1. François le Français

      non… absolument rien à voir ! et sérieusement vous pensez que quelques amendes à 135 euros dans le weekend vont compenser les milliards injectés ? :)

      On ne parle pas de la politique là mais de sécurité routière et de respect des lois ( code de la route et et réglementation sur les nuisances sonores ).

      Les seuls qui doivent se sentir concernés ce sont ceux qui dépassent fortement les limites autorisées ( et réduire le bruit n’empêche pas de rouler )

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      1. FanFan88

        C’est bien là le vice. Dépasser de 1 ou de 3 000 dB ce qui est toléré aura la même conséquence. Comment trier ceux qui dépassent « fortement »? Et en termes de tolérance l’on sait à quoi s’attendre…

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        1. Vrouuum.

          J’imagine que, comme pour les radars de controle de vitesse, il y aura une tolerance integrée .
          Peut etre aussi , et cela serait plus juste, sera prevu une progressivité de l’amende selon le niveau de l’infraction.

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    1. François le Français

      pas mauvaise comme idée !
      mais attention au retour de bâton, les weekends sur la route des crêtes par exemple.. y’en a un paquet qui vont se faire chopper :)

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    1. François le Français

      le contrôle au sonomètre vérifie selon une procédure établie les db de ta machine par rapport à sa carte grise et tu ne dois pas dépassé donc si la mesure ne dépasse pas 103 db c’est bon :)

      sachant que beaucoup de contrôles sont mal fait … ça peut-être en ta faveur ou défaveur !

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  4. FanFan88

    Il faut sans aucun doute reconnaitre que le bruit est un vrai calvaire par endroits, néanmoins la méthode de l’ état visant à mettre en place des systèmes autonomes ou automatisés partout est une chose très mauvaise. Prendre la route va devenir un véritable enfer dans un avenir proche ATTENTION !!!! Car ce système répressif ne sera pas appliqué à certaines zones urbaines ou certaines « élites ». On « emmerde » pas tout le monde de la même manière. A bon entendeur…

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  5. chouki

    Bientôt le printemps, le versement des subventions aux associations, nos « Laurent Beria » en culotes courtes sortent de léthargie.

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