Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Saint-Etienne : vidéosurveillance, capteurs CO2, bâtiments… le point sur les projets de 2022

image_pdfimage_print

DSC_1238

Pas de cérémonie des vœux en ce début d’année, du fait de la crise de la Covid-19, qui commence à s’installer sérieusement comme la toile de fond de l’actualité vosgienne et nationale. Le maire Michel Demange présente les grands projets qui vont marquer l’année 2022 à Saint-Etienne, et exprime son souhait de pouvoir à nouveau organiser les manifestations qui font vivre la commune. 

L’un des grands projets de cette nouvelle année est la mise en place de la vidéosurveillance. Un diagnostic a été réalisé par la commune, en lien avec la Police et la Gendarmerie. 17 caméras vont être installées prochainement. « On prévoit une enveloppe de 140 000 euros environ », affirme le maire. L’implantation de ce matériel concerne principalement dans l’axe central, du rond point du supermarché Leclerc à celui des Grands Moulins. Des caméras seront également positionnées à proximité des écoles et dans des points sensibles déterminés. Autre décision concernant la sécurité : l’accès au monument aux morts doit aussi être modifié. Il est envisagé de créer une zone d’accueil du public sur le côté ou derrière, afin d’éviter que les personnes venant assister aux cérémonies se trouve sur la route, comme c’était le cas jusqu’à présent.

En ce qui concerne les bâtiments publics, des diagnostics sont effectués pour optimiser au maximum leur utilisation. Diagnostic énergétique et structurel, qui doit permettre de faire des économies d’énergie, par le choix de l’isolation, du mode de chauffage. Une commission patrimoine travaille sur ce dossier. L’ancienne école du Fossard notamment, doit faire l’objet de travaux de réhabilitation. Le bâtiment retrouvera une nouvelle utilité, dans le domaine associatif. Par ailleurs, une étude va être lancée pour envisager une rénovation de l’espace de jeu de la Moutière. Un lieu très occupé à certaines périodes de l’année. Il sera question de rafraîchir les équipements, de déplacer ou non le skatepark. Elus, associations, et conseillers municipaux jeunes vont se pencher cette année sur la question, pour des travaux éventuels en 2023.

La crise de la Covid-19 ne se fait pas oublier en ce début d’année 2022. L’installation de capteurs de CO2 dans les écoles est l’une des stratégies évoquées pour lutter contre la transmission du virus. « On a passé commande de 13 capteurs CO2, qui seront installés dans les prochaines semaines », explique le maire de Saint-Etienne. Les 13 classes réparties dans les 3 écoles de la commune seront ainsi équipées.

Ce sont, dans les grandes lignes, les objectifs affichés pour cette nouvelle année. Le maire rappelle la totale souveraineté du Conseil Municipal pour la validation des projets. Par ailleurs, la commune poursuit l’entretien réseau d’eau, des routes, et tous les services habituels. « Tout ce qui est prévu se fera en autofinancement et en subvention », explique Michel Demange. « Pour la 14ème année consécutive, on n’aura pas recourt à l’emprunt »




Une réaction sur “Saint-Etienne : vidéosurveillance, capteurs CO2, bâtiments… le point sur les projets de 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.