Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales Élections présidentielles et législatives 2022 mode d'emploi

image_pdfimage_print

Communiqué de la Préfecture des Vosges

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. Actuellement dans les Vosges, environ 280 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales. L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Pour pouvoir y participer, il faut s’inscrire avant le vendredi 4 mars 2022 sur les listes électorales. L’inscription en ligne sera possible jusqu’au 2 mars prochain. Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Pour pouvoir y participer, il faut s’inscrire avant le vendredi 6 mai 2022 sur les listes électorales.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales de sa commune, il faut avoir : – la qualité d’électeur (nationalité française, majeur et jouir de ses droits civils et politiques) – justifier d’une attache à la commune. Cette attache se justifie soit par votre domicile ou résidence dans la commune, soit par la qualité de contribuable, soit par la qualité de gérant ou d’associé majoritaire unique d’une société rattachée à la commune. Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr. Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie.
Les pièces suivantes seront demandées : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en ligne et en mairie).

Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?

Pour vérifier son inscription sur les listes électorales et trouver son bureau de vote, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr.

La nouvelle carte électorale

Les nouvelles cartes électorales ont sur leur couverture un QR code qu’il suffit de scanner pour savoir quand auront lieu les élections, où se trouve son bureau de vote et vérifier son inscription sur les listes électorales.

Comment faire une procuration ?

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Ainsi, il est désormais Élections présidentielle et législative 2022 Épinal, le 28/01/2022 possible de donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration pour voter à votre place.
En cas de déménagement ou de changement de commune d’inscription sur les listes électorales, la procuration demeurera désormais valable.

Il est possible de donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :
• En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. La demande est validée lors d’un déplacement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, il convient de présenter sa référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de la procuration à la commune lieu de vote sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de l’identité du demandeur.
• En faisant une demande via le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire du lieu de travail ou de résidence du demandeur, un consulat.

Important : pour donner procuration, il est indispensable de connaître le numéro national d’électeur de la personne à qui la procuration est donnée. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale »  disponible sur service-public.fr.




4 réactions sur “Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales

    1. Anatole

      tu sais FanFan88, inscrits, rayés: pas grave ! citoyens vous êtes assistés vote électronique; on fait tout pour vous. Jour du seigneur: Vous avez compris qu’on a besoin de vos voix . Croyez en ce que vous souhaitez , ça peut vous aider, même en l’homme de paille !

      répondre
      1. permis de rêver

        ça va mieux vous ? heureusement que les  » moutons  » qui financent la collectivité étaient là .. on a pu vous  » assister  » :)

        répondre
  1. froissard

    S’inscrire sur les listes électorale est un acte citoyen responsable pour participer à la vie démocratique du pays . Au premier tour, on vote pour ses idées- au deuxième tour, on choisit son candidat .Si l’on veut avoir voix au chapitre, comme l’on dit, il faut s’exprimer, y compris mettre un bulletin blanc dans l’urne, qui ne sera pas reconnu, mais toutefois préférable à l’abstention

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.