Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Vosges : il faut sauver la mulette perlière, une moule d’eau douce

image_pdfimage_print

271987056_240906658188414_3339287053838720834_n-533x800

La secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba était ce lundi dans les Vosges. Après son passage  à l’entreprise Norske Skog Golbey, elle était à La Chapelle-devant-Bruyères pour découvrir une moule d’eau douce, la mulette perlière.

Dans le bassin de la Vologne, il ne reste que très peu de moules d’eau douce. La mulette perlière est en voie de disparition et fait d’ailleurs l’objet d’un plan de conservation présenté à la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba lors de son passage ce lundi dans les Vosges.

Très sensible à la qualité de l’eau, la pollution empêche le mollusque de se reproduire. Les barrages, les digues, les écluses des cours d’eau nuisent à la mulette.

C.K.N. 

 




6 réactions sur “Vosges : il faut sauver la mulette perlière, une moule d’eau douce

  1. chouki

    « Les barrages, les digues, les écluses des cours d’eau nuisent à la mulette » ?
    L’absence d’eau, une eau sans débit donc trop chaude ou une eau polluée par manque d’oxygénation puisque sans mouvement également.
    Il faudrait donc choisir, si tenté que l’hypothèse évoquée au départ par l’auteur « militant » du Code rural soit juste… mais elle est fausse.

    répondre
  2. Lucien

    c’est ce genre de texte qui va encore faire bondir les gens ,une nouveauté élevage de mulette et bientôt un produit régional les mulettes vosgiennes, un produit bien de chez nous , menu du jour la frite avec des mulettes ; franchement vous ne pensez pas qu’il y a bcp plus important .

    répondre
    1. Bingo

      Qui vous parle d’elevage !
      Ce molusque à l’etat sauvage existe sans doute depuis des milliers d’années dans nos lacs et cours d’eau.
      Sa disparition serait catastrophique pour la bio diversité de notre territoire.

      répondre
      1. Lucien

        je plaisante avec l’élevage , mais on nous sort ce mollusque, alors que bcp de personnes ne le connaisse pas ,pour la bio diversité il y a d’autres choses qui déconnent entre autre l’entretien des cours d’eau.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.